My Tailor is still rich

Les glottotropies à travers l’histoire de la méthode Assimil

25,00

Il y a bien des façons d’acquérir des langues. Nos parents nous en transmettent, nous en étudions au cours de notre scolarité et il arrive qu’à l’âge adulte, nous décidions d’en acquérir de nouvelles. Il existe pour cela des cours privés, des guides de conversation et surtout des méthodes variées.
Ce livre est une enquête sur ces « glottotropies », sur l’autoapprentissage et sur les méthodes de langue. Ainsi que sur le choix des langues et des orientations pédagogiques des différents éditeurs de méthodes. S’intéressant plus particulièrement à la méthode Assimil et à son histoire, Louis-Jean Calvet teste sur elle les hypothèses formulées. Il souligne les liens entre la vie éditoriale de ces méthodes et les événements politiques et sociaux majeurs qui ont marqué l’histoire française. En ceci, ces méthodes disent beaucoup de notre histoire individuelle et surtout collective.

  • Louis-Jean Calvet

    Linguiste et auteur de nombreux ouvrages dont entre autres, Linguistique et colonialisme (Payot, 1974), La guerre des langues (Payot 1987), Roland Barthes (Flammarion, 1990), La sociolinguistique (Que sais-je-?, 1993), Pour une écologie des langues du monde (Plon, 1999), Il était une fois 7000 langues (Fayard, 2011).

9782271131164
29/08/2019
240
14 x 22 cm

Radio

Louis-Jean Calvet était invité au micro de Pascal Paradou sur RFI pour présenter son ouvrage My tailor is still rich lors de l’émission « De vive(s) voix » et s’interroger sur les glottotropies et plus particulièrement la méthode Assimil.

Du même auteur
Les médias en parlent