Voyage en Haute-Égypte

Voyage en Haute-Égypte

Prêtres, coptes et catholiques

26,00 (Disponible en numérique)

C’est en Haute-Égypte, la région la plus pauvre du pays, que nous emmène cet ouvrage, à la rencontre des coptes-catholiques, minorité de la minorité, au milieu d’une mer copte-orthodoxe et d’un océan musulman.
C’est en suivant des prêtres égyptiens, de leur formation au séminaire, puis à Rome, jusqu’au retour dans leurs paroisses rurales, avant et après la révolution de 2011, que le lecteur découvre l’histoire de cette petite Église. Le livre retrace aussi l’histoire des contacts séculaires des coptes-catholiques avec des franciscains italiens et jésuites français. Le lecteur découvre enfin les communautés villageoises de cette région, pauvres et actives. Curés de campagne, les prêtres coptes-catholiques arbitrent les conflits, arrangent les mariages et luttent contre le sous-développement chronique de la Haute-Égypte délaissée par un État à la fois omniprésent et déficient.
Ils défendent la cause des femmes dans une société patriarcale, représentent leurs paroissiens au milieu de tensions confessionnelles croissantes et face aux autorités administratives et politiques.
Ce livre, comme le souligne Robert Solé dans sa préface, réussit à nous faire partager, de manière saisissante, la vie quotidienne des habitants de la vallée du Nil.

  • Catherine Mayeur-Jaouen

    Catherine Mayeur-Jaouen, historienne et arabisante, est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle ...

Préface de Robert Solé

9782271116147
03/01/2019
416
15.0 x 23.0 cm

Catherine Mayeur-Jaouen a accordé un entretien à Florent Georgesco pour Le Monde, dimanche 10 février 2019.

 

« Catherine Mayeur-Jaouen offre la synthèse des connaissances sur l’origine des coptes-catholiques, ce qui fait de son livre la seule source accessible en français à leur sujet. »

Le Monde des Livres, février 2019

 

« La lecture de ce livre vraiment unique permet d’entrer dans une compréhension réelle et intime de cette portion du peuple chrétien d’Égypte souvent négligée par les visiteurs étrangers. »

Annie Laurent, La Nef, novembre 2019

 

« Catherine Mayeur-Jaouen ne vise pas uniquement à retracer l’histoire, la théologie et la sociologie d’une communauté chrétienne de l’Égypte rurale (…) profondément catholique. Son approche est avant tout de nature anthropologique, avec toute la rigueur scientifique requise. »
Tigrane Yégavian, Politique Internationale, novembre 2019

Les médias en parlent