Volga

L’héritage de la modernité

23,00 (Disponible en numérique)

Volga Matouchka, la « Petite Mère Volga », comme la désignent poèmes et chansons populaires, tient une place particulière dans le cœur des Russes. Se métamorphosant au fil de l’année, englacé l’hiver, libérant aux beaux jours, après une immense crue, une quantité de poissons s’apparentant à une véritable manne, ce fleuve a pu être considéré aussi impraticable que miraculeux.
Arrivés au pouvoir en 1917, les bolcheviks, soucieux de faire entrer leur pays dans la modernité, entreprirent d’aménager à grand renfort de plans aussi ambitieux que titanesques le grand fleuve. Cela semblait d’une grande simplicité : il suffisait de retenir l’eau au moment de la fonte des neiges puis de la relâcher en fonction des besoins. Mais les enjeux liés à la pêche, et particulièrement à la production du caviar, entrèrent rapidement en contradiction avec les autres activités fluviales (l’irrigation, la navigation
et l’hydro-électricité), et l’aménagement fut très vite confronté à la fragilité des écosystèmes.
En quelques décennies, les dizaines d’instituts de recherche créés par le régime soviétique accumulèrent une somme gigantesque d’écrits, mais avançant des solutions largement divergentes. Si bien qu’en 1990, lorsque le régime s’effondra, les travaux n’étaient toujours pas terminés. Trente ans plus tard, après une longue pause qui n’a permis de trancher aucune polémique, ils sont en voie d’achèvement… dans un contexte radicalement nouveau.

  • Pascal Marchand

    Pascal Marchand est géographe, professeur honoraire de l’université de Lyon, et spécialiste de la Russie et de l’ex-URSS ...

9782271122391
Géohistoire d’un fleuve
31/08/2023
256
14 x 20.5 cm

« Cet ouvrage est passionnant et rappelle à tous ceux qui gardent un mauvais souvenir des cours de «géo» qu’il s’agit d’une discipline très importante, notamment par sa capacité à se lier à l’histoire, l’économie, la démographie, la géologie, les sciences naturelles… ».

JL, Guerres et Histoire, décembre 2023.

« A tous les romantiques attachés à la « Petite Mère Volga » et à ses bateliers (en fait des haleurs) chantés par Ivan Rebrov, l’ouvrage du géographe Pascal Marchand provoquera un difficile retour à la réalité. »

Michèle Vignaux, Café-géo.net, 25 février 2024

Les médias en parlent