Voiles

Une histoire, du Moyen Âge au XXe siècle

12,00

Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Pour obéir aux injonctions des Pères de l’Église et dire leur soumission à l’ordre patriarcal, mais aussi pour séduire, se distinguer, devenir adulte, se marier, entrer en religion, pleurer les morts, jouer les élégantes, travailler…
Parce que les voiles occultent et suggèrent la présence de la chair et du cheveu, ils suscitent aussi fantasmes et peurs. Parce qu’ils mettent en cadre nos visages, ils attisent les talents des plus grands artistes et la suspicion des moralistes. Parce qu’ils sont un patrimoine français, enfoui et presque disparu, ils méritent d’être proprement envisagés.

  • Nicole Pellegrin

    Nicole Pellegrin est historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS ...

9782271117915
Biblis
13/10/2022
400
11 x 18 cm

Mireille Duteil, Le Point Références, décembre 2022 – février 2023

« Objets de séduction, tenues de camouflage, reposoirs à fantasmes ou symboles de la conformité au groupe, les voiles, masculins ou féminins, ont toujours intrigué Nicole Pellegrin. Pour leur faire un sort, cette historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS vient de publier un livre qui fera date : près de 600 pages érudites, foisonnantes de notes et d’informations souvent inédites. »

Du même auteur
Les médias en parlent