Une planète, plusieurs mondes

22,00 (Disponible en numérique)

Avec l’Anthropocène, l’humanité est devenue une force géophysique. L’histoire « humaine » et l’histoire « naturelle » apparaissent ainsi désormais plus que jamais intriquées. Mais comment articuler histoire globale (celle de l’humanité) et histoire planétaire (celle de notre Terre) ?

La part des responsabilités et des devoirs de chacun à l’heure de l’urgence climatique varie d’un coin à l’autre du globe. Le projet d’émancipation porté par une modernité qui se voulait universelle ne semble aujourd’hui plus soutenable. La poursuite d’une vie confortable fondée principalement sur les énergies fossiles a fait long feu et a charrié de très fortes inégalités. Si la planète est bien une, les humains, eux, vivent en des mondes différents.

Reliant ses réflexions développées dans Provincialiser l’Europe (2000) et celles exposées dans Après le changement climatique, penser l’histoire (2021), Dipesh Chakrabarty poursuit ici son travail de décentrement en s’efforçant, en historien humaniste, de « provincialiser l’humain » et de prendre la mesure des bouleversements et des défis en cours.

  • Dipesh Chakrabarty

    Professeur d’histoire, de langues et de civilisations sud-asiatiques à la faculté de droit de Chicago, traduit dans le monde entier, Dipesh Chakrabarty est une figure centrale des Subaltern Studies comme des études postcoloniales.

Traducteurs : Frédéric Joly

9782271150578
03/10/2024
208
14 x 20.5 cm

« Humaniste malgré tout. L’historien indien, enseignant à Chicago, est l’un des grands penseurs du postcolonialisme. Une réflexion qu’il prolonge désormais autour du décentrement global qu’exige l’anthropocène, exprimé dans ‘Une planète, plusieurs mondes’. »

Rencontre entre Dipesh Chakrabarty et David Zerbib dans Le Monde des Livres, 13 décembre 2024

« Son dernier livre questionne la place de l’humain, et les échelles spatio-temporelles des différentes ‘planétarités’ qui composent notre système terre. »

Cléa Chakravarty, Socialter, octobre/novembre 2024

« Tout à la croissance et la technologie, les Hommes se comportent en espèce dominante sur la planète, regrette le penseur indien, figure des études postcoloniales. Qui prône l’humilité devant toute forme de vie, au nom de notre avenir commun. Rencontre avec un penseur aussi subtil qu’humaniste. »

Weronika Zarachowicz, Télérama, 20 octobre 2024

« Dans un essai subtil et érudit, l’historien invite à penser à l’échelle de notre planète pour mieux appréhender la décolonisation et l’écologisation de nos sociétés. »

Patrice Maniglier, Libération, 17 octobre 2024

« Dipesh Chakrabarty prolonge la réflexion dans un nouvel ouvrage passionnant, Une planète, plusieurs mondes (traduction de Frédéric Joly), recueil de trois conférences respectivement consacrées à la pandémie de Covid-19, au mouvement postcolonial et à l’unicité supposée du « système Terre ». Entretien »

Pablo Maillé, Usbek et Rica, 3 octobre 2024

Dipesh Chakrabarty était l’invité de Quentin Lafaye sur France Culture dans l’émission « Questions du soir », le 19 septembre 2024.

  • Quentin Lafay, "Questions du soir", France Culture, 19 septembre 2024

    Dipesh Chakrabarty était l'invité de Quentin Lafay à propos de son nouveau livre

Les médias en parlent