Une fièvre américaine

Choisir les juges de la Cour suprême

25,00 (Disponible en numérique)

Voici l’un des événements les plus scrutés de la vie politique américaine, à l’écho souvent mondial : le choix des juges de la Cour suprême. Des millions de dollars sont dépensés. Des campagnes de presse sont orchestrées. Des films polémiques sont diffusés. Des scandales sont révélés.
Comment une procédure apparemment si aride en est-elle venue à susciter de telles passions collectives ? En restituant sur la longue durée les batailles acharnées qui entourent nombre de nominations, Julien Jeanneney le donne à comprendre. Aujourd’hui comme hier, les enjeux affrontés par ces juges sont fondamentaux : répartition des pouvoirs dans la fédération, abolition de l’esclavage, lutte contre les monopoles, New Deal, déségrégation, interruption volontaire de grossesse, port des armes, participation électorale…
Au fil de ces recrutements, le destin du pays se dessine et cette institution prend une autre couleur, loin de la figure abstraite d’une instance impartiale appliquant, tel un automate, une Constitution qui aurait réponse à tout. Ainsi se trouvent incarnés les hommes et femmes dont la désignation et ses conséquences ont contribué à forger les États-Unis d’Amérique, et continuent de le faire.

Prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques de l’année 2024

Grand Prix Charles-Aubert Droit de l’Académie des sciences morales et politiques 2024

  • Julien Jeanneney

    Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de droit public, Julien Jeanneney est professeur à l’Université de Strasbourg.

,
9782271151346
02/05/2024
392
14 x 22 cm

Julien Jeanneney accordait un entretien à Luc Daireaux pour son podcast « Chemins d’histoire« , le 2 juin 2024.

Julien Jeanneney était l’invité de Marie Normand sur RFI dans l’émission « Livre international », le 22 juin 2024.

« A l’approche des élections américaines, cette brillante enquête sur la nomination des juges suprême, aujourd’hui majoritairement conservateurs, éclaire la possibilité, pour un président, d’imprimer sa marque sur le pays bien au-delà de son mandat. »‘

Marc-Olivier Bherer, Le Monde, 4 juillet 2024.

Les médias en parlent