Un dragon au service du Roi

Les destinées maritimes du chevalier de l’Espine de 1778 à 1793

25,00 (Disponible en numérique)

L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui du 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ?
Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes du Dragon et les indices mystérieux et ténus d’une passionnante histoire, celle d’un noble de Provence, Joseph de L’Espine (1759-1826), entièrement dévoué au service du Roi.
Fin 1782, à 24 ans, l’intrépide enseigne de vaisseau est chargé d’acheminer à Saint-Domingue le capitaine du Génie de Courrejeolles, porteur d’instructions cryptées, et qui doit mener un coup de main audacieux sur les îles à sel stratégiques de la Caraïbe. Pris en chasse par une escadre anglaise, L’Espine accomplira sa mission avec succès, sans perdre un seul homme. Acculé, il fera sauter son Dragon, un ancien cotre corsaire de Guernesey, capturé et intégré à la flotte française, puis reconstruit à Boston. Un trésor pour les archéologues et les historiens.
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette découverte, l’enquête dans les archives et reconstitue les fils enchevêtrés des destinées d’un homme et d’un navire entre la France et les Amériques.

 

Prix 2023 de l’Académie de marine

  • Florence Prudhomme

    Florence Prudhomme, docteure en Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université (2019), est une archéologue sous-marine, scaphandrier professionnel classe II B.

  • Thierry Moné

    Thierry Moné, docteur en Histoire moderne et contemporaine de Paris IV – La Sorbonne (2016), est colonel en retraite de l’Armée française.

9782271142399
06/10/2022
304
15 x 23 cm

Cédric Chalret du Rieu, Président de l’Ordre de Malte, 5 octobre 2022

« Je formule le vœu que ce livre rencontre un public curieux et enthousiaste. »

Guerres-et-conflits, 20 octobre 2022

« Les grandes connaissances de Thierry Moné dans les questions militaires l’autorisent également à faire de fréquentes références aux aspects tactiques des missions du chevalier de L’Espine. Basé sur un vaste corpus d’archives, appuyé par un solide appareil de notes, le livre bénéficie également de près de 80 pages d’annexes. À bien des égards un superbe scénario de film d’aventure, et pourtant une histoire on ne peut plus authentique. Passionnant »

Natacha Zimmermann, Slate FR, 30 octobre 2022

La mer conserve ses secrets longtemps. C’est ainsi que l’archéologue Florence Prudhomme et l’historien Thierry Moné se sont associés pour faire revivre l’aventure du Dragon, navire militaire qui a participé à plusieurs expéditions pendant la guerre d’indépendance américaine (1775-1783). […] L’intrigue passionnante est fort bien servie par la narration des fouilles archéologiques conduites par Florence Prudhomme, exprimant sa passion pour l’histoire de dessous la mer…L’ensemble des aspects techniques évoqués par ces auteurs permettent de renouveler le regard sur la mer à l’époque moderne. »

La Grande Histoire des Armées, novembre – décembre 2022- janvier 2023

« Cet ouvrage retrace l’histoire de la découverte de ses vestiges ; à l’aide d’archives, se dessine le destin d’un homme et de son navire, qui fut engagé en secret dans la guerre d’indépendance américaine. »

Marc Vigié, Historiens & Géographes, mai 2023

« Ce livre écrit à quatre mains, à la croisée de l’archéologie et de l’histoire, retrace tout à la fois les péripéties de la découverte, à quelques encablures de la côte de l’actuelle République dominicaine, au début des années 2000, de l’épave d’une corvette française sabordée le 22 janvier 1783, et le cheminement de l’enquête conduite dans les archives écrites, dont l’inépuisable fonds Marine des Archives nationales. Les interprétations archéologiques d’un patrimoine subaquatique s’ajoutent aux informations délivrées par les textes pour composer un récit interdisciplinaire. »

Les médias en parlent