Trois mille ans d’historiographie arménienne

Trois mille ans d’historiographie arménienne

Marquer le temps et l’espace

25,00 (Disponible en numérique)

Pour le peuple arménien dont l’histoire remonte à plus de trois mille ans, il n’existe curieusement que peu d’études sur son historiographie. La majeure partie des travaux se concentrent sur son passé antique ou médiéval, prennent la forme de synthèses, ou pèchent par leur caractère idéologique.
Souvent dominés et écartelés en plusieurs États, les Arméniens ont très tôt acquis une expérience transnationale du récit historique incarnée par un personnage clé, Moïse de Khorène. Auteur du Ve siècle pour les uns, du VIIIe siècle pour les autres, mais « père de l’histoire arménienne » pour tous, Moïse de Khorène a imposé son modèle historiographique jusqu’au XVIIe siècle en combinant documents d’archives et sources orales. Au XVIIIe siècle, la rencontre avec la modernité a bouleversé cet héritage khorénatsien sans pour autant favoriser l’émergence d’une histoire critique. Le temps n’est-il pas venu, à l’heure du centenaire du génocide de 1915, d’ouvrir la réflexion à des approches nouvelles, d’énoncer les ambivalences de l’écriture historique arménienne et de s’interroger sur l’existence de ce qui ressemble à un roman
national ?
Cet ouvrage a pour but de mesurer, des origines à nos jours, l’impact des récits historiques et des représentations sur les consciences arméniennes, sur la notion d’héritage collectif et sur la construction d’une identité mutilée par l’histoire mais préservée par la mémoire.

  • Gaïdz Minassian

    Journaliste au Monde, Gaïdz Minassian est docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris ...

9782271087386
22/01/2015
160
15.0 x 23.0 cm

« L’un plus historique, l’autre plus juridique, ces deux livres se rejoignent en posant des questions majeures sur les notions de nation, d’immigration et d’identité. »

 Laurent Lemire, L’Obs, 29 janvier 2015

« Le lecteur profane trouvera dans ces ouvrages à la fois documentés et concis dans leur propos des clés de compréhension précieuses sur une « question arménienne » souvent caricaturée, simplifiée. »

Myriaam Benraad, Politique étrangère, septembre 2015

Du même auteur
Les médias en parlent