Spectatrices !

De l’Antiquité à nos jours

26,00 (Disponible en numérique)

Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins.

Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit aux premières loges, non pour leur offrir une qualité du regard mais pour permettre aux spectateurs de les voir et de scruter leurs robes et coiffes. Adversaires et défenseurs du théâtre ont débattu de la présence de ces femmes, les premiers la regrettant, tant cet art favoriserait des désirs illicites, les seconds la louant, les spectatrices devenant cette fois les garantes de la décence et de l’utilité du genre théâtral. Dans le même temps, la réception féminine a joué un rôle croissant dans les stratégies des auteurs et acteurs. En fonction de la période, du lieu, de leur appartenance sociale, les spectatrices ont pu jouir d’une plus ou moins grande liberté ; elles ont également usé de la scène comme d’un lieu d’émancipation, et ont parfois pris soin de laisser de leur expérience des témoignages directs.

Cette étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de l’exaspération au plaisir.

Sous la direction de Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier

,
9782271135841
01/09/2022
438
15 x 23 cm

 Marc Escola, Fabula, 17 septembre 2022

« Une étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de l’exaspération au plaisir.»

Sylvain Boulouque, L’ours, septembre – octobre 2022

« L’ouvrage fournit plusieurs exemples d’appropriation et de conquête d’un espace qui semblait interdit à la moitié de l’humanité. En outre, il montre que ces stratégies de contournement et de réappropriation sont anciennes, et c’est seulement lors des dernières décennies que la présence des femmes devient un enjeu pour la conquête de l’égalité par la culture. »

Christian Ruby, Nonfiction.fr, 8 octobre 2022

« La finesse des analyses obligent le lecteur à être attentif au vocabulaire, à la multiplicité des significations des termes, ainsi qu’aux contextes qui prêtent des connotations positives ou négatives aux vocables utilisés. L’expérience féminine et féministe des salles devenue ici objet d’observations et de commentaires permet non seulement d’évaluer la fréquentation féminine des spectacles, mais encore de cerner la diversité de l’engagement des femmes dans ce domaine. Cet engagement reposant largement sur une éducation artistique et culturelle, on ne s’étonnera pas l’ouvrage s’achève sur la nécessité et les enjeux d’une telle éducation. »

Yannick Ripa, Libération, 5 janvier 2023

« Vingt-huit spécialistes dressent un panorama historique de la place des femmes dans les salles de spectacle, de la méfiance à la fréquentation mondaine, jusqu’à la démocratisation et l’émancipation. »

Les médias en parlent