Sexe, impôt et parenté

Une histoire sociale à l époque moderne, 1450-1850

25,00 (Disponible en numérique)

Contrairement à une idée persistante, la « famille moderne » n’apparaît pas au XVIIIe siècle : elle prend naissance au début de l’époque moderne, avec l’instauration du mariage tel qu’il a été défini par les réformes religieuses du XVIe siècle. Avec l’émergence de l’État et de son puissant moteur, la fiscalité, le pouvoir commence à s’intéresser à la vie intime de ses sujets et à légiférer sur le sexe. Sous l’influence de transformations économiques, de la proto-industrialisation à la diffusion du travail salarié, de nouveaux modèles d’organisation de la parenté et des rapports de genre s’affirment.
S’éloignant d’une approche culturelle, dominante ces dernières décennies, l’auteur s’appuie sur des études de cas, menées notamment en Suisse, et les confronte aux grandes évolutions perceptibles à l’échelle européenne. Il porte son attention sur la diversité des expériences, se penche sur les réalités parfois contradictoires des couches paysannes comme des classes populaires ou des élites. Des pratiques diverses selon les contextes, les milieux ou les allégeances politiques et religieuses peuvent ainsi être présentées. Dans cette perspective, l’idéal romantique de l’amour-passion et de l’intimité, qui a longtemps dominé les représentations de la vie conjugale, apparaît surtout comme un puissant instrument de distinction sociale et culturelle.
Une synthèse pour mieux comprendre les héritages qui pèsent encore largement sur nos conceptions de la sexualité, de la famille et des relations conjugales.

  • Sandro Guzzi-Heeb

    Sandro Guzzi-Heeb est professeur d’histoire moderne à l’université de Lausanne ...

9782271139603
13/10/2022
376
15 x 23 cm

Audrey Le Roy, ActuaLitté, 30 janvier 2023

« Une analyse sociologique sur quatre siècles, qui a nécessité plus de vingt ans de recherches, tant sur les évolutions de notion et de conception de la famille que sur celles de la sexualité, de parenté, de genre et ce en Suisse, terrain d’étude principal, mais également en France et plus largement en Europe. […] Cette étude met clairement deux concepts en évidence, le premier est que nous ne pouvons pas entrer dans chaque foyer de l’époque moderne et qu’il est donc vain de vouloir en tirer des faits nets et précis. Le second est qu’il est évident que les Églises et pouvoirs en place se sont invités dans la vie intime des peuples. »

L’Histoire, 23 février 2023

« Sexe, impôt et parenté, voici un ouvrage dont le titre intrigue. Derrière cet intitulé se cache une étude des « cultures sexuelles » à l’Époque moderne, entendues comme les manières particulières de concevoir et de vivre le corps et les rapports érotiques. Ce qui demeure le plus incisif à la lecture de cette solide synthèse réside dans les approches concernant la fiscalité, troisième terme du sujet. »

Les Cahiers de Science & Vie, Cécile Gérardin & Kassiopée Toscas, janvier – février 2023

« Ce livre fait le tour de la question sans énoncer de vérité générale. Mais il propose des clés pour comprendre les héritages historiques qui pèsent sur nos préoccupations actuelles, de la contestation du mouvement #MeToo aux débats autour des abus sexuels dans l’Eglise. »

Marie Parvex, Le Matin Dimanche, 19 mars 2023

« Sandro Guzzi-Heeb publie une somme sur l’histoire de la sexualité à l’époque moderne. Ce faisant, l’historien explicite les fondements de ce qui sous-tend notre sexualité, aujourd’hui encore. »

Les médias en parlent