Salonique, 1870-1920

45,00

Capitale de la Macédoine ottomane, Salonique a connu au XIXe siècle une incroyable métamorphose. Cœur « industriel » de l’Empire, foyer de la modernité turque, jusqu’à la reconquête par les Grecs en 1912, la cité est une ville pluriethnique et multiconfessionnelle, un carrefour culturel et un havre aussi où se sont réfugiés, depuis des siècles, les sépharades bannis d’Espagne et les ashkénazes chassés d’Europe. Une véritable Jérusalem des Balkans.

En sélectionnant des images dans la plus riche collection privée de photographies dédiées à l’Empire ottoman, celle de Pierre de Gigord, Catherine Pinguet dresse un portrait de la ville de la seconde moitié du XIXsiècle à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle restitue le quotidien des habitants et les mutations de la ville, de leur cadre de vie : animation des rues, activités commerciales et corporations de métiers, nouveaux édifices, quartiers résidentiels, périphérie déshéritée où sont apparues les premières industries.

Viennent s’ajouter les clichés d’événements majeurs, tels que la « révolution » jeune-turque de juillet 1908 dont Salonique a été le berceau, puis l’incendie d’août 1917, qui a détruit à jamais les quartiers historiques de la communauté juive. Ces flammes préfigurent la fin d’une époque, celle des grandes cités cosmopolites de la Méditerranée orientale qui disparaîtront les unes après les autres, dans des circonstances souvent dramatiques

  • Catherine Pinguet

    Catherine Pinguet, Docteur ès lettres, est chercheuse associée au CNRS-EHESS (CETOBAC) ...

Préface de Paul Salmona

9782271143129
31/08/2023
280
21 x 27 cm

Catherine Pinguet était l’invitée de Marc-Alain Ouaknin sur France Culture dans l’émission « Talmudiques », le 12 novembre.

Catherine Pinguet et Paul Salmona étaient les invités de Steve Suissa sur France 2 dans l’émission « À l’Origine. Berechit », le 11 février 2024.

Du même auteur
Les médias en parlent