Qui pose les questions mémorielles ?

25,00 (Disponible en numérique)

Depuis plusieurs décennies, le langage de la « mémoire » est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. « Demandes sociales de mémoire » et « concurrence des mémoires » se seraient substituées au grand récit national, plaçant les pouvoirs publics en position d’arbitre entre des aspirations éclatées et rivales.
C’est cette vision convenue, source de tant d’articles, de rapports ou d’essais, que cette vaste enquête entend mettre à l’épreuve des faits. Qui pose les questions mémorielles ?
Quels sont les acteurs et les actrices qui parlent de « mémoire » au sein de l’État ou en relation avec lui ? Depuis quand, à propos de quoi et de quelles manières ? Avec quelles réalisations concrètes et quels résultats ?
Multipliant les points d’observation, ce travail retrace l’émergence de la mémoire comme secteur d’action publique, ouvre la « boîte noire » de l’État, interroge la constitution et le développement des associations mémorielles, étudie les pratiques mises en œuvre à différents niveaux et questionne leurs effets attendus – ou inattendus. Autant de facettes d’une véritable sociologie de la mémoire qui prend le contrepied de nombre d’évidences partagées.

  • Sarah Gensburger

    Directrice de recherche au CNRS, à Sciences Po Paris, et présidente de l’organisation internationale Memory Studies Association, Sarah Gensburger travaille sur les rapports entre mémoire, État et société ...

9782271147028
21/09/2023
328
15 x 23 cm

« A l’heure où élus et intellectuels alertent régulièrement sur « la concurrence des mémoires » qui diviserait la nation, ce retour aux sources administratives des passions sociales a quelque chose de libérateur. »

Florent Georgesco, Le Monde des Livres, 28 septembre 2023

« II y en a qui déboulonnent des statues pour effacer des traces du passé inadmissibles à leurs yeux. Et en même temps, il n’y a jamais eu autant de commémorations officielles. En fait, la construction de la mémoire est une affaire politique qui concerne avant tout le présent. »
Sarah Gensburger accordait un entretien à Antonio Fischetti, pour Charlie Hebdo, le 27 septembre.

Sarah Gensburger était l’invitée de Louise Tourret sur France Culture dans l’émission « Être et savoir », le 29 janvier 2024.

Les médias en parlent