Ports d’Europe

Images et imaginaires, XVIIIe-XXIe siècle

26,00 (Disponible en numérique)

Alors que les politiques urbaines valorisent de nos jours les villes portuaires qui attirent de plus en plus pour leur situation et leur renouveau, ce livre revient sur le temps long des représentations de ces cités ouvertes aux échanges internationaux. Il nous conduit de Bordeaux à Liverpool, de Horta à Marseille et à Nantes, du Pirée à Saint-Nazaire, Dunkerque ou Bergen, et nous invite à découvrir les images, non dénuées de stéréotypes, de ces ports que tant d’écrivains, artistes, voyageurs et négociants ont décrits depuis le XVIIIe siècle.
L’image de ces villes littorales a varié selon les époques, au rythme des phases de développement de l’activité portuaire ou de leur déclin. Les quais gardent la trace de ces transformations, qu’ils soient associés aux bas-fonds, à l’enfermement, à la menace, au rêve, à l’appel du large, à l’exotisme, à la prospérité économique, à la modernité ou, plus récemment, au surtourisme.
Ces cités, regorgeant de mythologies anciennes, parfois atteintes par de longues amnésies, doivent désormais affronter leur passé négrier ou colonial, et se réinventer.
Historiens, politistes, géographes réunis ici interrogent la construction de ces imaginaires portuaires et étudient tant le regard que ces villes portent sur elles-mêmes que le regard qui est porté sur elles depuis l’extérieur.

9782271126078
06/10/2022
416
15 x 23 cm

Christophe Lucet, Sud Ouest, 1er mars 2023

« Fruit d’un colloque international qui se tint à Bordeaux en 2015, ce livre épais en garde la rigueur et le sérieux. Mais cette plongée dans les images et l’imaginaire des ports français et européens peut s’explorer librement au gré de chapitres monographiques rédigés par trente universitaires réunis sous la houlette de la Bordelaise Françoise Taliano-des-Garets, spécialiste d’histoire culturelle comparée. […] L’ouvrage se penche sur la revitalisation de nombreux ports et la façon dont se forgent de nouvelles représentations de ces espaces chez ceux qui y vivent et dans le regard qu’on leur porte. Un tour d’horizon à 360 degrés. »

Alain Miossec, Historiens & Géographes, mai 2023

« Le sujet était vaste et on en sort plutôt ravi tant chacune des contributions éclaire à la fois un cas (le port) et un ensemble de comportements qui symbolisent plus globalement le fait portuaire ; au-delà de la simplicité des architectures portuaires, des paysages portuaires, le quai, l’entrepôt, le navire, le marin, c’est tout un monde, qui va des élites du négoce au simple matelot, qui débarque qui se révèle au lecteur. »

Les médias en parlent