- Françoise Taliano-des Garets
Françoise Taliano-des Garets est professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux ...
Ports d’Europe
Images et imaginaires, XVIIIe-XXIe siècle
26,00€ (Disponible en numérique)Alors que les politiques urbaines valorisent de nos jours les villes portuaires qui attirent de plus en plus pour leur situation et leur renouveau, ce livre revient sur le temps long des représentations de ces cités ouvertes aux échanges internationaux. Il nous conduit de Bordeaux à Liverpool, de Horta à Marseille et à Nantes, du Pirée à Saint-Nazaire, Dunkerque ou Bergen, et nous invite à découvrir les images, non dénuées de stéréotypes, de ces ports que tant d’écrivains, artistes, voyageurs et négociants ont décrits depuis le XVIIIe siècle.
L’image de ces villes littorales a varié selon les époques, au rythme des phases de développement de l’activité portuaire ou de leur déclin. Les quais gardent la trace de ces transformations, qu’ils soient associés aux bas-fonds, à l’enfermement, à la menace, au rêve, à l’appel du large, à l’exotisme, à la prospérité économique, à la modernité ou, plus récemment, au surtourisme.
Ces cités, regorgeant de mythologies anciennes, parfois atteintes par de longues amnésies, doivent désormais affronter leur passé négrier ou colonial, et se réinventer.
Historiens, politistes, géographes réunis ici interrogent la construction de ces imaginaires portuaires et étudient tant le regard que ces villes portent sur elles-mêmes que le regard qui est porté sur elles depuis l’extérieur.
Histoire | |
---|---|
9782271126078 | |
06/10/2022 | |
416 | |
15 x 23 cm |
Christophe Lucet, Sud Ouest, 1er mars 2023
« Fruit d’un colloque international qui se tint à Bordeaux en 2015, ce livre épais en garde la rigueur et le sérieux. Mais cette plongée dans les images et l’imaginaire des ports français et européens peut s’explorer librement au gré de chapitres monographiques rédigés par trente universitaires réunis sous la houlette de la Bordelaise Françoise Taliano-des-Garets, spécialiste d’histoire culturelle comparée. […] L’ouvrage se penche sur la revitalisation de nombreux ports et la façon dont se forgent de nouvelles représentations de ces espaces chez ceux qui y vivent et dans le regard qu’on leur porte. Un tour d’horizon à 360 degrés. »
Alain Miossec, Historiens & Géographes, mai 2023
« Le sujet était vaste et on en sort plutôt ravi tant chacune des contributions éclaire à la fois un cas (le port) et un ensemble de comportements qui symbolisent plus globalement le fait portuaire ; au-delà de la simplicité des architectures portuaires, des paysages portuaires, le quai, l’entrepôt, le navire, le marin, c’est tout un monde, qui va des élites du négoce au simple matelot, qui débarque qui se révèle au lecteur. »
-
Julien Monange La Légion arabe de 1917
-
Françoise Waquet Une histoire émotionnelle du savoir XVIIe-XXIe siècle
-
Valentine Zuber LA LAICITE EN FRANCE DANS LE MONDE
-
Susan Scott Parrish 1927, la grande crue du Mississippi
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu