Peuples-monde de la longue durée

Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens

24,00 (Disponible en numérique)

Seuls quelques peuples au monde, devenus nations, peuvent se prévaloir d’une longévité multimillénaire, de l’Antiquité à nos jours : ce sont les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens. Malgré des conquêtes, des assimilations partielles, ou des dominations coloniales, ces six peuples-monde de la longue durée ont réussi à maintenir – ou à restaurer – leur langue, leur culture et/ou leur spécificité religieuse, et à reconstituer un État indépendant. Chinois ou Iraniens se sont appuyés sur un vaste socle territorial et des dynasties successives. Grecs ou Indiens ont alterné morcellement politique récurrent et périodes d’unification impériale. Juifs ou Arméniens se sont très tôt dispersés dans l’espace méditerranéen et eurasien, puis mondial. Contrairement aux Égyptiens, aucun d’entre eux ne s’est transformé au contact de ses conquérants.
Quels sont les facteurs qui contribuent à expliquer une telle longévité, un tel rayonnement et une telle résilience chez ces six peuples ? Une emprise territoriale, une masse démographique, une capacité à s’insérer au sein de réseaux d’échanges mondiaux ? Quel rôle ont pu jouer les religions, les structures sociétales, les institutions politiques, ou encore les langues dans la capacité qu’ont eue ces peuples à perdurer sur près de trois millénaires ? Leur comparaison devrait permettre de mieux appréhender la signification géohistorique de ce concept de « peuple-monde de la longue durée ».

Postface de Christian Grataloup

  • Michel Bruneau

    Géographe, spécialiste de géohistoire, directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Bruneau est notamment l’auteur de Diasporas et espaces transnationaux (2004), De l’Asie Mineure à la Turquie (2015) , et de L’Eurasie ...

Postface de Christian Grataloup

9782271131218
03/02/2022
288
15 x 23 cm

« Voici un livre appelé à faire date comme les précédents de ce grand géohistorien dont on devine la fascination pour les trajectoires de ces « peuples-monde » depuis l’antiquité. »

Tigrane Yégavian, France Arménie, édition mars 2022.

« L’auteur parle de « caisse de résonances multiples ». Voici un livre appelé à faire date comme les précédents de ce grand géo historien dont on devine la fascination pour les trajectoires de ces « peuples monde » depuis l’Antiquité. »

Tigrane Yégavian, Conflits, le 8 avril 2022.

« A parcourir ces pages bourrées d’informations, on se prend à penser que le meilleur indice de continuité tient au maintien de la langue des origines. Quand un peuple la conserve plus ou moins, il y puise comme à un réservoir toujours disponible d’identité. »

Nicolas Weill, Le Monde des Livres, le 15 avril 2022.

Michel Bruneau était l’invité de Pierre-Édouard Deldique sur RFI, dans l’émission « Idées », le 15 avril 2022.

« Continuité, résilience et longévité n’empêchent pas la persistance de menaces au vu des dernières évolutions politiques, notamment en Inde. Un essai de géohistoire particulièrement stimulant. »

Guerres et Histoire, juin 2022

 » Seuls six peuples ayant traversé toutes les périodes historiques correspondraient à cette définition : Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens. Comment expliquer une telle longévité et une telle résilience alors que tant de peuples ont disparu ? C’est la question centrale que pose ce livre. »

Guy Di Méo, Annales de géographie 2023/1(N° 749-750)

Du même auteur
Les médias en parlent