Pèlerins

Pèlerins

XVe – XXIe siècle

10,00

Toute l’histoire du pèlerinage repose sur une ambiguïté. Car si la théologie repousse ces déplacements, superflus et vains, pour promouvoir une approche intériorisée de la foi, l’édit de Milan considère qu’ils constituent une part essentielle du christianisme.

Caractérisés par une présence de reliques, l’existence de miracles et l’afflux de dévots, les lieux de pèlerinage, de Jérusalem à Saint-Jacques de Compostelle, sont nombreux. Mais qui sont les pèlerins ? Le pèlerin est d’abord l’homme qui se déplace. Mais c’est aussi celui qui rompt avec le quotidien pour entrer dans la sphère de l’altérité. C’est enfin celui qui veut concevoir une relation exceptionnelle avec le Ciel. En devenant pèlerin, il cherche un de « ces lieux où souffle l’Esprit », selon le mot de Maurice Barrès. Le fait pèlerin est ici décrit à hauteur d’homme, pour comprendre quelles sont les destinations, les motivations et les attentes de ceux qui décident de prendre le chemin.

  • Philippe Martin

    Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à Lyon 2 ...

9782271090683
Biblis
14/04/2016
280
11.0 x 18.0 cm

« [Philippe Martin] propose ici de comprendre les destinations, les motivations et les attentes de ceux qui décident de prendre le chemin, bref de se mettre à « hauteur d’homme » pour saisir l’intemporel du « fait pèlerin ». »

Dominique Greiner, La Croix, 7 juillet 2016

Du même auteur
Les médias en parlent