Nobles et noblesse en France (1300 – 1500)

25,00 (Disponible en numérique)

De l’an mil à 1789, la noblesse fut en France une qualité transmise par le sang, dans le cadre, prépondérant sinon exclusif, du mariage chrétien. Spécifiquement, son histoire visait à s’inscrire sous le signe de la reproduction sociale. De 1300 à 1500, le fort sentiment d’identité de ses membres se trouva encore renforcé par l’intervention des hérauts d’armes. Quoique très minoritaires, les nobles persistèrent alors à jouer un rôle central, malgré les crises auxquelles ils furent confrontés et les contestations dont ils furent l’objet.
Les études ici réunies traitent de ce vaste sujet, l’accent étant mis sur le château, vu de l’intérieur et de l’extérieur, la seigneurie comme source de pouvoir et de revenus et les chevaux « de nom ». Parmi les activités propres à ce milieu – telle la chasse avec chiens ou oiseaux et plus encore les armes –, les joutes et les tournois, ce sport aristocratique pratiqué dans le cadre de la vie de cour, ne sont pas oubliés.
Certes, juridiquement et idéologiquement, on est en présence d’une société d’ordres, ce qui aurait dû conduire à un immobilisme structurel. Mais la réalité est plus complexe, comme le montre, au sein des « bonnes villes », la place des nobles face aux notables. La noblesse ? Une « élite » parmi d’autres, qui, de facto sinon de jure, se renouvelait régulièrement. Ici comme ailleurs, la vie l’emportait sur les principes.

Prix de l’Association d’Entraide de la Noblesse en France 2021 

9782271136671
06/05/2021
400
15 x 23 cm

« Un excellent ouvrage qui fait revivre la noblesse médiévale à travers l’évocation de ses devoirs, de ses initiatives et de ses faiblesses, en même temps qu’il retrace la genèse des processus d’adaptation que la noblesse n’a cessé de mettre en œuvre jusqu’à aujourd’hui pour tenter de concilier l’agilité sociale, indispensable pour rester une aristocratie, avec les idéaux chevaleresques. »

Eric Mension-Rigau, Le Figaro Histoire, juin-juillet 2021.

« Dans un nouvel ouvrage, aussi savant que plein d’esprit, Philippe Contamine revient sur cette société nobiliaire, évoquant ses facettes les plus oniriques et les plus triviales. »

Laurent Vassière, Historia, septembre 2021.

« Avec cet ouvrage, l’auteur nous livre ses réflexions sur un sujet qui l’a accompagné tout au long de sa carrière d’historien. Le lecteur peut au gré de ses envies réaliser des allers-retours entre les différents textes, sans pour autant entraver la bonne compréhension des différents thèmes abordés. »

Pierrick Banchereau, Clionautes, le 12 septembre 2021.

« Laurent Theis, déjà l’auteur de livres sur les rois Dagobert et Robert le Pieux, s’attache dans son ouvrage à reconstituer le véritable parcours de Clovis tout en montrant comment la légende s’est construite et a été utilisée au fil des siècles. »

La Grande Histoire du Moyen-Age (Hors-série), octobre 2021.

« Un livre de qualité, fruit de recherches intenses et de l’écriture d’un grand spécialiste. »

La Grande Histoire du Moyen-Age (Hors-série), octobre 2021.

 

Du même auteur
Les médias en parlent