Maitres et esclaves en Méditerranée Xe-XIXe siècle

25,00 (Disponible en numérique)

Sur les rives de la Méditerranée, au Moyen Âge, l’esclavage fut un phénomène largement diffus. Il était partout, dans les villes ou bourgs ruraux, dans l’artisanat ou dans la garde des troupeaux, dans les palais patriciens comme dans les maisons plus modestes des artisans. À la suite de travaux qui ont levé le voile qui recouvrait la pratique de l’esclavage dans l’Europe chrétienne, Jean-Claude Hocquet livre ici une étude passionnante.
Restituant au plus près des sources le travail et le quotidien des esclaves, leur provenance, leur capture, les marchés et les procédures de rachat, il dresse une véritable cartographie du trafic des esclaves. D’abord cantonné aux eaux de la mer Noire et de la Méditerranée orientale, il se déplace vers les pays balkaniques et l’Afrique. Lisbonne, Lagos, Séville et Cadiz deviennent alors les principaux pourvoyeurs de l’Europe méditerranéenne en esclaves de couleur ; Gênes, Venise, Naples, Barcelone ou Valence, des cités esclavagistes de premier plan.
Jean-Claude Hocquet établit surtout que la diffusion de l’esclavage eut pour objectif essentiel de parer les revendications d’augmentation des salaires avancées par les travailleurs et non de combler le vide démographique provoqué par la Peste noire du milieu du XIVe siècle. Les religions, alors, n’ont pas été un frein à cette pratique, en terres chrétiennes comme en terres d’islam.
Une étude particulièrement fine et documentée.

9782271132994
20/10/2022
368
15 x 23 cm

Jacques de Saint Victor, Le Figaro Littéraire, 24 novembre 2022

« De nombreux ouvrages ont traité la question de l’esclavage. Le mérite de l’enquête de l’historien Jean-Claude Hocquet est de reprendre entièrement ce dossier et de souligner son importance trop souvent négligée autour de la Méditerranée.»

Jean Lebrun, France Inter, « Le Vif de l’histoire », 1er décembre 2022

« On connait la traite transatlantique, le commerce triangulaire entre Europe, Afrique et Amérique et la traite transsaharienne, mais moins l’esclavage en Méditerranée s’interrompt plus tôt. Un livre fondateur le restitue, Maitres et esclaves en Méditerranées, Xe-XIXe de Jean-Claude Hocquet. »

L’Histoire, 18 janvier 2023

« Périlleux exercice que celui de Jean-Claude Hocquet : retracer l’histoire de l’esclavage en Méditerranée (et au-delà) du Xe au XIXe siècle. Défi supplémentaire : plutôt que de céder à la facilité d’une approche chronologique, l’auteur s’y attelle en dix chapitres transversaux. L’ouvrage aborde ainsi, entre autres, les parcours de ceux qui furent réduits en esclavage, le rôle de la course, comme l’influence des religions monothéistes sur les formes de la captivité méditerranéenne. […] En s’appuyant sur des travaux français et étrangers, cet ouvrage propose ainsi une solide synthèse de l’historiographie de l’esclavage en Méditerranée et interroge la capacité des historiens à saisir ce phénomène sur la longue durée. »

Gilbert Buti, Histoire Magazine, mars 2023

« Cet ouvrage est une solide synthèse et une réflexion sur l’avenir du monde méditerranéen, et donc de l’Europe. II incite à méditer sur les modalités prises par la modernisation des sociétés méditerranéennes. L’objectif est ambitieux car il invite à “apprendre aux Méditerranéens, et aux peuples alentours, à repenser la Méditerranée comme une aire de dialogue et non de tension”. »

Du même auteur
Les médias en parlent