Les guérisseurs de l'économie

Les guérisseurs de l’économie

Socio-genèse du métier de consultant (1900-1944)

28,60 (Disponible en numérique)

Véritables « médecins des affaires », les ingénieurs-conseils évaluent l’état de santé d’entreprises privées comme d’institutions publiques, et proposent des « thérapies » visant à corriger les dysfonctionnements constatés. Mais derrière leur prétention scientifique à l’objectivité, ces diagnostics et remèdes sont autant d’affirmations normatives sur le monde économique. Mis en oeuvre par les dirigeants, ils deviennent même constitutifs des réalités sociales.

À travers une histoire structurale de la profession de consultant et une analyse de l’émergence du management, Odile Henry nous emmène donc au coeur de l’incessant processus de production symbolique et idéologique de l’ordre social.

Placée, dès le début du xxe siècle, au centre de rivalités entre État et domaine civil, imprégnée de saint-simonisme, nourrie des apports conflictuels du taylorisme et de la doctrine administrative, la profession est l’objet d’âpres luttes d’influence. Elle trouve ensuite, dans le régime de Vichy et son nouvel ordre juridique, un « nouvel espace des possibles », éclairant le rôle décisif de l’État dans la constitution de son autorité.

Un grand ouvrage de sociologie historique.

, ,
9782271068064
Culture et société
11/10/2012
494
15.0 x 23.0 cm

« Un livre riche qui passionnera les amateurs d’histoire, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à un concept peu étudié, le management à la française. »

Marc Mousli, Alternatives Economiques, décembre 2012

« Après avoir été l’une des premières spécialistes des professionnels et métiers du conseil, Odile Henry propose, dans cet ouvrage imposant, une sociologie historique de leur genèse, en France, depuis la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à la Libération. (…) [Un] ouvrage qui vient combler un vrai manque en matière de sociologie historique du management et s’y impose comme une référence incontournable. »

Cécile Robert, Revue française de science politique, octobre/décembre 2015

Les médias en parlent