Les émotions, la Révolution française et le présent

Les émotions, la Révolution française et le présent

Exercices pratiques de conscience historique

25,00

Épuisé

 

1789. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen inscrit à l’article 2 un droit de résistance à l’oppression fondé sur le pouvoir normatif des sentiments et des émotions.
1795. Les thermidoriens évacuent ce droit et refoulent du même coup les émotions de l’espace public.
Une division apparaît alors dans le champ des savoirs : les sciences morales et politiques, dont l’histoire, se séparent de la littérature et des beaux-arts.

Depuis, le discours historique oscille entre un désir de science qui lui fait oublier sa nature fondamentalement littéraire et politiquement sensible, et un désir de politique qui l’oblige à renouer avec sa dimension narrative et littéraire.
De la figure de l’homme sensible du xviiie siècle au modèle d’un historien sensible aujourd’hui, le passage est possible. Penser la contemporanéité de l’un permet d’imaginer la nécessité de l’autre : un historien réconcilié avec sa fonction critique dans le présent de l’histoire, ses compétences scientifiques et ses compétences littéraires. C’est dans cet effort que l’histoire peut redevenir un savoir politique disponible.

  • Sophie Wahnich

    Sophie Wahnich est historienne, chercheur au Laios/IIAC, EHESS/ CNRS ...

,
9782271067432
22/10/2009
15.0 x 23.0 cm

Sophie Wahnich a été interrogée par J.-F. Claudon de l’Université Syndicaliste le 18 avril 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent