Les arènes totalitaires

Les arènes totalitaires

Hitler, Mussolini et les jeux du stade

25,00 (Disponible en numérique)

À la fois fête des peuples et fête de la beauté, les Jeux olympiques de Berlin ont été immortalisés en 1936 par Leni Riefenstahl. Mais comment les  » dieux du stade  » ont-ils contribué à l’affirmation des nazis sur la scène internationale ? Et comment comprendre l’incroyable puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives ?

À partir d’archives inédites, Daphné Bolz montre comment les régimes d’Hitler et de Mussolini ont soumis le sport à leurs objectifs de propagande. L’architecture des stades fut mise au service d’un univers symbolique mêlant mythologie de l’Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l’Homme nouveau par et dans le combat sportif.

Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».

Daphné Bolz est docteur en sociologie et en sciences du sport (Université Marc Bloch de Strasbourg et Université Libre de Berlin). Elle est actuellement chercheuse (Marie Curie Fellow) au International Centre for Sport History and Culture, De Montfort University, Leicester (UK).

9782271066350
10/01/2008
344
15.0 x 23.0 cm

Daphné Bolz était l’invitée d’Hervé Gardette dans son émission « Du grain à moudre » sur France Culture, le 8 juin 2016 pour parler de son ouvrage « Les arènes totalitaires ». Au programme de l’émission : « Pourquoi n’y a-t-il pas de curling au stade de France ? »

Les médias en parlent