L’École de l’Espace

L’École de l’Espace

Le service d’aéronomie, 1958-2008, Histoire et Science

39,00

Le Service d’aéronomie, premier laboratoire spatial en France, a été créé il y a 50 ans. Ce livre, réunissant plus de cinquante auteurs ayant pour la plupart participé à ce demi-siècle de recherches, permet de garder la mémoire des grandes étapes, démontrer la continuité des

desseins mais aussi l’évolution des approches, des moyens, de la science, et par là-même, de reconnaître l’intérêt de cette structure exceptionnelle qu’est un grand laboratoire au sein du CNRS. Le lecteur découvrira tant l’unicité des méthodes que la synergie née de la diversité qui a permis l’étude approfondie de l’atmosphère terrestre, mais aussi du Soleil, des planètes telluriques, des comètes, du corps noir cosmologique…

Un leitmotiv a prévalu pendant ces cinquante années : l’importance donnée à la qualité des observations. Tous les élèves de J.E. Blamont l’ont bien entendu : « Une mesure bien faite et bien documentée survivra, les modèles qui tenteront d’en rendre compte passeront » !

Marie-Lise Chanin, de l’Académie des Sciences, est entrée au Service d’aéronomie lors de sa création en 1958, et elle y a effectué toute sa carrière scientifique. Spécialiste de l’atmosphère neutre, créatrice en 1992 du programme international SPARC, composante stratosphérique du Programme mondial de recherche sur le climat, elle est actuellement Directeur de recherche émérite au CNRS.

9782271067760
13/10/2008
528
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent