Le paradis autour de Paul Gauguin

Le paradis autour de Paul Gauguin

28,00

L’imaginaire des îles du Pacifique, volontiers comparées au Paradis, est né bien avant Paul Gauguin. Dès le xviiie siècle, la description de la société et des moeurs tahitiennes enflamme l’imagination du public européen et suscite une abondante production artistique. Viviane Fayaud nous fait découvrir ce gisement pictural exceptionnel : dessins, aquarelles, lavis, gravures de marins, de peintres en voyage, ou de voyageurs à la fibre artistique.

 Parmi les précurseurs de Paul Gauguin se distinguent Jules Louis Lejeune, qui réalise les premières oeuvres sur le vif du xixe siècle, Max Radiguet et Charles Giraud, témoins de la prise de possession de Tahiti et des Marquises par la France, ou encore Pierre Loti, officier de marine débarquant au temps de la iiie République. Une figure hante l’imaginaire tahitien de ces voyageurs au long cours : la vahiné, icône d’une nouvelle Cythère et projection idéalisée de la pureté féminine.

  • Viviane Fayaud

    Viviane Fayaud, diplômée de l'Ecole du Louvre, est chercheur en histoire contemporaine au Réseau Asie-Imasie (CNRS) ...

9782271070937
Réseau Asie
10/11/2011
278
15.0 x 23.0 cm

« Au total, cet ouvrage, trop riche dans ses développements pour être résumé, constitue un remarquable travail de synthèse d’une fine érudition, effectué au carrefour des disciplines historique, artistique, ethnologique, politique dont la lecture, agréable, présente un intérêt majeur pour accompagner et illustrer l’enseignement des programmes actuels. »

Marie-Claude Genet-Delacroix, Historiens & Géographes, avril/mai 2013.

Les médias en parlent