Le cheval dans la vie quotidienne

25,00 (Disponible en numérique)

En quelques dizaines d’années, le cheval de trait a disparu de nos villes et de nos campagnes. Cette éclipse brutale a fait perdre la mémoire d’un compagnonnage quotidien entre l’homme et l’animal.
Jusqu’au début du XXe siècle, le cheval est partout au travail : il actionne la meule du moulin, le broyeur à ajonc, les rouages de la brasserie industrielle, le manège de la machine qui pompe l’eau au fond de l’ardoisière, ou celui de la batteuse de la ferme. Il tire la diligence comme la charrue et peuple par dizaines de milliers les grandes villes (14 000 pour la seule compagnie des omnibus à Paris en 1905).
Aujourd’hui, alors que les signes d’un renouveau se font sentir dans les vignes, les espaces protégés, les forêts patrimoniales et certaines villes, la réédition de l’ouvrage classique de Bernadette Lizet paraît indispensable. S’appuyant sur une documentation unique, originale, et avec un style toujours clair, l’auteure invite ses lecteurs à s’écarter de l’image réductrice de l’équitation de sport et de loisir.  Elle fait revivre l’histoire d’une relation intime et familière, en décrivant les gestes et les outils avec lesquels le cheval est conduit, ferré, harnaché, soigné, logé, accompagné depuis sa naissance jusqu’à sa mort. C’est tout un monde d’éleveurs, de guérisseurs, de maquignons, de charretiers, d’artisans et d’ouvriers qui renaît ainsi sous nos yeux. Un monde d’interactions subtiles, de savoir-faire, de plaisirs et de peines partagées entre les hommes et leurs chevaux.

  • Bernadette Lizet

    Bernadette Lizet, anthropologue, chercheure au Muséum national d’histoire naturelle (CNRS), a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés aux relations entre les hommes et les autres êtres vivants, du monde du cheval aux plantes dans la ville et aux paysages ruraux.

9782271134509
12/11/2020
320
17 x 21 cm

« Richement illustré ce livre est une somme d’informations sur une histoire peu connue tant le cheval reste encore associé à l’image réductrice du loisir et de l’équitation. »

Silvia Pérez-Vitoria, L’Écologiste, édition février-avril 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent