La guerre des dictionnaires

Le Trévoux, aux sources de l’Encyclopédie

24,00 (Disponible en numérique)

Le Dictionnaire de Trévoux est peu connu, alors qu’il joua un rôle remarquable dans la diffusion des savoirs au XVIIIe siècle, au point d’avoir été une des sources de l’Encyclopédie.
Paru en 1704 sur les presses de Trévoux, ce dictionnaire, qui eut de multiples éditions et augmentations jusqu’en 1771, fut d’abord une contrefaçon jésuite du premier Dictionnaire universel. Sur fond d’affrontement militaire entre la France et les Provinces-Unies, fut alors déclenchée, entre dictionnaristes protestants et jésuites, une longue guerre multiforme : religieuse, politique, commerciale, à laquelle Pierre Bayle et Richard Simon prirent part.
Objets de rapine et de rivalités, les « dictionnaires universels », un genre alors neuf, ne cessèrent d’être des livres de combat passionné, ce que le mot « dictionnaire » n’évoque plus aujourd’hui !
Marie Leca-Tsiomis mène l’enquête, restituant les circulations entre France, Pays-Bas et Angleterre de cette aventure d’éditions successives. On y voit se constituer peu à peu ce recueil immense de mots d’où surgissent des visions du monde aux racines mêlées, mais irréconciliables, établissant progressivement certains des fondements de ce qui sera l’Encyclopédie.

  • Marie Leca-Tsiomis

    Marie Leca-Tsiomis est professeur émérite à l’Université Paris Nanterre et spécialiste de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ...

9782271138545
09/03/2023
232
14 x 22 cm

Roger-Pol, Le Monde des Livres, 17 mars 2023

« En lisant La Guerre des dictionnaires, on va de surprise en surprise. On découvre d’abord le rôle immense joué, à partir de la fin du XVIIe siècle, par un type d’ouvrage sans précédent. Les anciens dictionnaires étaient des lexiques bilingues, ou des précis du bon usage, à consulter ponctuellement. Les nouveaux sont à lire en continu. Monolingues, ils ambitionnent de rassembler et d’expliquer tous les savoirs, techniques, scientifiques, philosophiques. Et ils suscitent un enthousiasme, un appétit dont nous n’avons plus idée. »

Blog de Phaco, 2 avril 2023

« La guerre des dictionnairesLe Trévoux , aux sources de l’ Encyclopédie propose au lecteur de partir à la découverte d’un dictionnaire peu connu mais fascinant. L’ouvrage se profile une contribution remarquable à la constitution des savoirs au XVIIIe siècle et une autre manière d’aborder le débat entre catholiques et protestants. »

Isabelle de Montvert-Chaussy, Sud Ouest, 30 avril 2023

« L’encyclopédie de Diderot – dont Marie Leca-Tsiomis est une spécialiste -, viendra, en 1751, ouvrir un autre chapitre de cette aventure inattendue. »

Les médias en parlent