La foi des ancêtres

La foi des ancêtres

Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles

25,00 (Disponible en numérique)

Le 17 mars 1865, un groupe d’une dizaine de paysans d’un village voisin de Nagasaki se presse devant les portes de l’église, symbole de l’ouverture du Japon à l’Occident. Ces Japonais tiennent absolument à adorer la statue de la Vierge à l’Enfant qui se trouve dans l’édifice, et à rencontrer les « moines français » pour leur avouer un secret : ce sont des chrétiens cachés, des descendants de catholiques de la première évangélisation (XVIe-XVIIe siècles). Malgré la proscription, ils ont continué à respecter la foi et les rites ancestraux chrétiens tout en portant en apparence un culte aux bouddhas et divinités locales.
C’est l’histoire de ces communautés que retrace ici Martin Nogueira Ramos. Une histoire au long cours qui s’ouvre en 1614, date de l’interdiction du catholicisme par les autorités, pour s’achever à la fin du XIXe siècle, avec la promulgation de la première Constitution moderne qui octroie la liberté religieuse aux Japonais. Époque de clandestinité, partielle ou totale, pour ces chrétiens qui doivent pratiquer leur religion en secret ; époque aussi d’échanges entre l’Occident et le Japon dont ces villageois sont souvent parties prenantes.
À partir de nombreux documents manuscrits éparpillés entre Kyushu, Tokyo, Paris et Rome, l’auteur fait revivre la vie sociale et religieuse de ces communautés. Il montre que les chrétiens participent, eux aussi, aux transformations qui bousculent alors l’archipel, tout en assumant la continuité des modes d’organisation légués par leurs ancêtres. Leur histoire permet de revisiter par le bas la société japonaise prémoderne.

Prix d’Histoire des religions 2020 de la Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim »

Prix Marin de l’Académie des sciences d’outre-mer 2020

  • Martin Nogueira Ramos

    Martin Nogueira Ramos est maître de conférences à l'école française d'Extrême-Orient (EFEO) ...

9782271116833
25/04/2019
416
15.0 x 23.0 cm

« Comment ces villageois ont-ils conservé la foi de leurs ancêtres ? Furent-ils persécutés ? Devaient-ils se cacher ? Etaient-ils intégrés à la société japonaise ? Attendaient-ils un retour des missionnaires ? Ont-ils modifié les rites religieux ? Sur cet épisode peu connu et passionnant, l’ouvrage fait toute la lumière.  »

Le Figaro Histoire, août 2019.

« Martin Nogueira Ramos […] livre une étude à valeur historiographique où il détaille l’histoire dense de cette minorité religieuse du Japon prémoderne. »

Le Monde des Religions, septembre 2019.

« Au fil des pages de cet ouvrage savant mais d’une écriture limpide, l’histoire de ces communautés catholiques se révèle dans toute sa complexité. »

Lionel Crooson, Cahiers de Sciences & Vie, septembre 2019.

« Martin Nogueira Ramos a étudié la vie de ces communautés clandestines. Dans un livre passionnant (…) il analyse aussi leur « coming-out » à la fin du XIXe siècle. Après une longue recherche, (l’auteur) raconte cette extraordinaire histoire (…) apporte d’importantes nuances. Il montre que la persécution, durant ces 250 ans, ne s’est pas toujours exercée aussi rigoureusement qu’à ses débuts »

Jean-Pierre Denis, La Vie, novembre 2019.

L’auteur a présenté son ouvrage à la librairie Mollat, le 10 décembre 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=qwymmXT6DGw

« Ce qui ressort de l’étude de Martin Nogueira Ramos, c’est un regard nouveau sur l’histoire du christianisme japonais (…). Il est à ce titre évident que l’ouvrage de Monsieur Ramos constitue une entrée que nous recommandons à toutes celles et ceux souhaitant porter leur regard d’historien vers l’Orient. »

Geoffrey Maréchal, La Cliothèque, janvier 2020.

Martin Nogueira Ramos était l’invité de Louis-Auxile Maillard sur Radio-Notre-Dame dans l’émission « Orient Extrême », le vendredi 24 mai 2019.

Martin Nogueira Ramos accordait un entretien à Grégoire Sastre pour le podcast « Japon(s) » de la Société française des études japonaises.

« Cette question dépasse le cadre de la recension d’un ouvrage qui fait honneur à la japonologie française et apporte sa pierre à une meilleure connaissance de l’état et du statut des religions minoritaires au Japon. »

Éric Seizelet, Revue de l’Histoire des religions, édition janvier-mars 2022.

Les médias en parlent