La déportation des Juifs de France

Changement d’échelle

28,00 (Disponible en numérique)

En France, un quart des Juifs ont été déportés durant l’Occupation. Cette moyenne cache néanmoins d’importantes disparités territoriales. Comment et pourquoi le bilan humain a-t-il pu varier considérablement selon les lieux ?
Alexandre Doulut dresse pour la première fois une géographie précise du génocide à l’échelle des zones d’occupation, des régions, des départements et des villes. Où, rétrospectivement, avait-on le plus de chances d’échapper à des rafles ou à des arrestations individuelles ? Où les instructions nazies ont-elles été appliquées avec davantage de zèle ? Qui sont les déportés – hommes, femmes, enfants, français, étrangers, réfugiés, naturalisés –, et où et quand ont-ils été le plus victimes des déportations ?
En reconsidérant également la question des rapports franco-allemands, ce livre confirme combien les SS, conscients de la faiblesse de leurs effectifs, dépendaient, presque sur tout le territoire, des services de Vichy.
Après dix ans de collecte d’informations sur les 74 070 déportés juifs de France, l’auteur contribue, en produisant une somme de données statistiques considérables, à redonner aussi à chacun d’entre eux son histoire.

  • Alexandre Doulut

    Historien-chercheur spécialiste de la Shoah en France, Alexandre Doulut est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages sur les camps d’internement et sur Auschwitz, dont 1945. Les Rescapés juifs d’Auschwitz témoignent (2015), coécrit avec Sandrine Labeau et Serge Klarsfeld.

9782271153784
Nationalismes et guerres mondiales
06/02/2025
488
17 x 24 cm
Les médias en parlent