L’invention d’une frontière

Entre France et Allemagne, 1871-1914

27,00 (Disponible en numérique)

Avec la défaite française de 1871, la frontière séparant la France de l’Allemagne se voit déplacée du Rhin aux Vosges.
La quasi-totalité de l’Alsace, une partie de la Lorraine, et plus d’un million et demi de personnes passent sous le drapeau du Reich. Pendant près d’un demi-siècle, la vie quotidienne des populations, devenues frontalières, s’en trouve métamorphosée.
C’est l’analyse du rapport concret des habitants à cette nouvelle ligne qui intéresse Benoit Vaillot. Comment la franchissent-ils, la contournent-ils, et s’en accommodent-ils ? De quelle manière en tirent-ils parti ou, au contraire, s’en désolent-ils ? Quelles sont leurs façons de la penser, de l’appréhender et de l’incorporer dans leur vie ?
L’expérience de la frontière est étudiée à travers une pluralité d’objets : le contrôle des personnes, des animaux et des marchandises ; le braconnage, la contrebande et l’espionnage ; les stratégies de nationalité des habitants ; les pratiques sportives et touristiques ; ou encore les nouveaux défis posés par les premières pandémies mondiales, et le développement de l’automobile et de l’aéronautique. On découvre que c’est autour de cette frontière qu’a été inventée la notion d’espace aérien national et qu’ont été installés systématiquement, et pour la première fois, des poteaux-frontières et des barrières. Mais on lui doit aussi le ravage actuel des forêts d’Alsace et de Lorraine par le scolyte, un insecte particulièrement friand des épicéas et des pins, que les gardes forestiers allemands ont favorisé à la fin du XIXe siècle.
La frontière franco-allemande entre 1871 et 1914 a constitué un véritable laboratoire. À bien des égards, elle porte en elle les germes des profondes transformations que connaîtront la souveraineté et l’identité nationale en Europe au cours du XXe siècle.

  • Benoît Vaillot

    Benoît Vaillot est historien, chercheur à l’Université du Luxembourg (C2DH) ...

9782271145642
07/09/2023
512
15 x 23 cm

« Erudit et passionnant ! »

Hubert Gamelon, Le Républicain Lorrain, 18 décembre 2023.

« La brièveté de l’existence de cette frontière et l’oubli des fortes tensions auxquelles elle a donné lieu en font aujourd’hui un « fantôme », auquel Benoit Vaillot rend vie dans un passionnant ouvrage »

Pierre Karila-Cohen, Le Monde des Livres, 8 septembre 2023

« Ce travail se distingue notamment par son approche humaine : la naissance, la vie et la mort de cette frontière sont abordées « au plus près des gens » qui, domiciliés à proximité, ont dû s’en accommoder tant bien que mal. »

H. de C., L’Alsace, 12 octobre

« On suit comme un roman les négociations, la raison pour laquelle plusieurs villages lorrains sont sacrifiés par les Français afin de protéger les environs de Belfort, puis l’abornement concret du tracé cartographié. »

Damien Dole, Libération, 23 novembre

« Un vrai ouvrage d’histoire-géographie, qui devrait être passionnant dans toutes les régions et Länder. »

Louis Andrieu, Esprit, janvier 2023

« Une approche originale, à la fois de la politique mise en oeuvre par les Etats et au niveau des individus. Un volume qui ne peut qu’intéresser tous ceux qui s’intéresse à l’histoire de l’Europe (car de nombreuses situations se retrouvent ultérieurement dans d’autres pays), et plus particulièrement aux rapports franco-allemands. »

Guerres et conflits, 25 novembre 2023

« C’est un tournant dans l’histoire européenne. Pendant quelques années, on expérimente à grande échelle ce qu’on va vivre au XIXe siècle. »
Benoît Vaillot a accordé un entretien pour Tageblatt, en décembre 2023.

« Voilà un travail monographique remarquable, issu d’une thèse comme on n’en fait plus (ou en tout cas moins qu’avant) »

Damien Augias, Urbanisme, mars-avril 2024

« Dans un style très clair, Benoit Vaillot montre combien les expérimentations frontalières entre 1871 et 1914 deviennent pour une grande partie la norme après la Première Guerre mondiale. L’ouvrage intéressera en premier lieu les collègues qui enseignent la spécialité Histoire géographie géopolitique sciences politiques (HGGSP). Ils y trouveront matière à nourrir le thème de la frontière. Plus largement, sa lecture permettra de mieux appréhender, à l’heure des conflits contemporains (Ukraine) ou des tentations identitaires (loi immigration), combien l’idée de frontière peut construire de l’exclusion ou de l’inclusion, au gré des décisions politiques. »

Alexandre Lafon, Historiens et Géographes, février 2024

Les médias en parlent