Istanbul rive gauche

26,00 (Disponible en numérique)

De l’autre côté de la Corne d’Or, face à Sainte-Sophie et au palais du Sultan, s’étend un quartier d’Istanbul un peu singulier, Beyoğlu. Dans notre imaginaire contemporain, celui qu’on nommait autrefois Pera ou « la ville franque » reste un mythe. Des générations d’écrivains et d’artistes, aussi bien turcs qu’étrangers, s’y sont précipitées et perdues au XIXe siècle, en quête de modernité, d’altérité et d’avant-garde. Là, dans ce miroir de Paris, a bouillonné toute la vie intellectuelle et éditoriale turque, rythmée par les battements et métamorphoses du quartier depuis les années 1870. Avec le siècle et à mesure que son paysage architectural se dégrade, ses ruines sont devenues la scène d’une bohème sans cesse renouvelée et le terreau d’une production nationale.
De nombreux artistes turcs y puisent l’inspiration auprès de leurs frères d’écriture, les Loti et autres Aragon. Ils y respirent l’air fascinant et subversif des capitales culturelles d’alors, Paris ou New York, prêts à partir sur les traces de leurs maîtres à penser, les Sartre ou les Beauvoir. Là s’écrivent les textes qui confèrent leurs lettres de noblesse à la littérature turque d’aujourd’hui (Attilâ Ilhan, Ferit Edgü, Demir Özlü ou Nedim Gürsel).
Timour Muhidine nous conduit dans ce Quartier latin d’Orient et, pour mieux comprendre ce siècle de la bohème turque, nous entraîne entre la place de Tünel et Taksim, au hasard des ruelles et des lieux de sociabilité où s’est élaboré un art moderne.

  • Timour Muhidine

    Timour Muhidine enseigne la langue et la littérature turques à l’Inalco ...

9782271095213
29/08/2019
384
15 x 23 cm

« Tout le talent de Muhidine, l’un des grands passeurs de la culture turque en France, est de faire resurgir l’histoire aujourd’hui oubliée de ce lieu qui fut le creuset d’une bonne partie de la culture turque du XX e siècle. »

Marc Semo, Le Monde des Livres, vendredi 30 août 2019

 

« La culture française, singulièrement parisienne, avait son miroir quasi parfait à Beyoglu, ville dans la ville sur la rive européenne d’Istanbul. Timour Muhidine nous en donne une narration extrêmement riche et documentée dans son dernier livre »
RFI, Octobre 2019
« Écrit par un des plus fins connaisseurs du sujet en France, cet ouvrage propose un vaste et passionnant panorama de la vie intellectuelle turque et de son avant-garde littéraire (…) »
Le Monde diplomatique, décembre 2019
« Pour les amoureux d’Istanbul, cette déambulation urbaine, dans l’espace et le temps, est une belle évasion doublée d’un témoignage précieux. »
Moyen-Orient, janvier 2020
Radio:
Timour Muhidine était invité sur Radio Notre Dame pour l’émission « Planisphère » le 5 octobre 2019

Du même auteur
Les médias en parlent