Intervention d’humanité

La répression de la traite des esclaves à Zanzibar

27,00 (Disponible en numérique)

Le sultanat de Zanzibar, petit empire maritime omanais établi sur les côtes de l’Afrique orientale, fut au cœur des politiques impériales européennes à la fin du XIXe siècle. Place stratégique convoitée, l’archipel est marqué par un recours massif à l’esclavage. Les opérations navales menées par la marine britannique dans le but de mettre fin à la traite exacerbent les tensions avec la France qui soupçonne, derrière des visées abolitionnistes, un plan de colonisation de la région.
Fruit d’une lecture novatrice des archives britanniques et françaises, ce livre souligne les contradictions de la relation entre le mouvement anti-esclavagiste et les politiques menées en son nom, parfois qualifiées d’« impérialisme humanitaire ». Si les politiques de lutte contre la traite dans l’océan Indien ont bien servi à légitimer de brutales interventions militaires, elles accompagnèrent également le développement de la défense des droits humains dans les relations internationales. L’auteur montre ainsi comment l’abolitionnisme dans cette région du monde a participé, dans une certaine mesure, à l’émergence des notions juridiques d’intervention humanitaire et de crime contre l’humanité, fondations du futur droit ou devoir d’ingérence.
Une contribution aux études impériales et à l’histoire du droit international.

  • Raphaël Cheriau

    Raphaël Cheriau, historien, est membre associé du Centre Roland Mousnier et du Centre for War Studies (University College Dublin) ...

9782271127204
26/10/2023
408
15 x 23 cm

« S’appuyant principalement sur les archives politiques et diplomatiques françaises et britanniques, l’auteur interroge le concept d’« impérialisme humanitaire ». Il montre que si l’humanitaire et l’impérialisme sont étroitement associés, ils répondent parfois à des objectifs différents voire carrément divergents, et que les opérations antiesclavagistes n’ont pas systématiquement servi les intérêts coloniaux.
Raphaël Cheriau va ainsi à rebours de l’idée répandue selon laquelle la lutte contre la traite aurait été utilisée de manière opportuniste par les impérialistes et offre, par la même occasion, une stimulante entrée dans l’histoire est-africaine, encore trop peu connue du public francophone. »

L’Histoire, 15 février 2024.

Les médias en parlent