Guerre d'Algérie

Guerre d’Algérie

Le sexe outragé

25,00 (Disponible en numérique)

Les représentations sexuelles sont omniprésentes dans les figurations de la guerre dite « d’Algérie » côté français, « de libération nationale » côté algérien. Viols, tortures, émasculations, commerce des corps : cet ouvrage, qui mêle histoire, littérature, arts plastiques, anthropologie, psychanalyse et sociologie, interroge le rôle de ces actes dans l’imaginaire du conflit, dans sa mémoire, dans l’organisation de la nation. Il invite ainsi à reconsidérer la question de la violence coloniale.

Plus qu’une étude historique des exactions pendant la guerre, cet ouvrage se veut une analyse de l’omniprésence de la question sexuelle dans ce conflit, visant à féminiser l’ennemi et surviriliser le pouvoir.

À travers l’alternance de textes critiques et de fragments fictionnels, apparaît ce que fut cette guerre des sexes, et la politique des genres qui prétendit la réguler et pèse encore sur nous.

9782271093394
06/10/2016
320
14.0 x 23.0 cm

 » Au cœur de ce livre donc, l’idée de ce que « la guerre fait au sexe » – le sexe et la sexualité ayant aussi eté un véritable « champ de bataille » pendant toute la durée du conflit – nous renseigne aussi, dans un contmuum entre le passé et le présent, sur des débats très contemporains, ici et là-bas. »

L’Histoire, février 2017

 » L’ouvrage divisé en cinq grandes parties rassemble des contributions d’universitaires, de chercheurs indépendants, de psychanalystes et de psychiatres (…) C’est bien
la tout l’intérêt de cet ouvrage qui au fil des pages nous dégage des discours mediatiques et politiques propagateurs de représentations elles-mêmes extraites de notre culture et masculine et coloniale. »

Eric Lafon, L’Ours, juin 2017

Du même auteur
Les médias en parlent