Sous la direction de Yann Potin, Jean-François Sirinelli

Générations historiennes XIXe – XXIe siècle

29,00 (Disponible en numérique)

C’est à une nouvelle histoire des historiens que nous convie cet ouvrage, à la lumière d’une notion dynamique et féconde, celle de génération. Les 58 auteurs réunis dans ce volume explorent pour la première fois l’évolution de leur discipline à l’aune des « générations historiennes » qui l’ont façonnée. De Jules Michelet à nos jours…
Trois grandes parties forment la trame de cet ouvrage choral. La première fait revivre deux siècles d’historiographie française en dressant le portrait de 14 générations qui se sont succédé depuis le début du XIXe siècle.
La deuxième partie donne la parole à une trentaine d’historiennes et historiens nés entre 1942 et 1983, invités à retracer leur propre itinéraire. Ont-ils eu le sentiment d’appartenir ou non à une génération et de s’inscrire en rupture par rapport aux précédentes ?
Enfin, à partir d’une quinzaine d’études de cas (la Révolution française, l’histoire coloniale, l’histoire des femmes…), la troisième partie revisite, sous l’angle générationnel, les grands débats qui agitent le champ foisonnant du travail historique.

Sous la direction de Yann Potin, Jean-François Sirinelli

9782271121479
10/10/2019
600
15.5 x 24 cm

« Un livre irremplaçable pour la connaissance des pratiques historiennes en France. »
L’Histoire, octobre 2019
Les auteurs étaient en direct des Rendez-vous de Blois sur France Culture pour l’émission « Le cours de l’histoire » le 11 octobre 2019
« (…) Générations historiennes cherche à bousculer la profession. Le volume expérimente une nouvelle histoire des historiens. »
Juliette Cerf, Télérama, décembre 2019
« L’ouvrage, qui se veut «choral», vaut surtout pour la qualité des textes (…) signés par de belles plumes »
D.K, Libération, décembre 2019
« En laissant la parole à tant d’auteurs, Générations historiennes réussit le tour de force de mettre en forme, en forme vivante, l’historicité problématique d’une corporation qui, avant cet ouvrage, ne s’était jamais donnée à lire d’une façon si unie. »
Pierre Tenne, En attendant Nadeau, décembre 2019

« Pointu et passionnant. »

Jean-François Mondot, Les Cahiers de Science & Vie, janvier 2020

« Huit cents pages consacrées à l’histoire des historiens depuis deux siècles, à l’évolution du “métier” et à celle des enjeux de génération induits. »

François Kasbi, Valeurs actuelles, mai 2020

Les médias en parlent