Farewell

Farewell

Conséquences géopolitiques d’une grande opération d’espionnage

22,90 (Disponible en numérique)

En mars 1981 débuta à Moscou l’une des plus grandes opérations d’espionnage du siècle dernier, l’Affaire Farewell : le colonel du KGB Vladimir Vetrov remettait à un Français mandaté par la DST les premiers documents prouvant l’ampleur du pillage scientifique et technologique soviétique à l’Ouest. Les deux blocs sont alors en pleine Guerre froide et François Mitterrand, récemment élu, révèle au président Reagan les dessous de cette affaire avant d’ordonner l’expulsion de 47 « diplomates » soviétiques.
Plusieurs acteurs-clés de l’opération révèlent ici ses aspects restés encore secrets, à Moscou, à Paris et à Washington.
Entre autres, le lecteur découvrira les témoignages inédits de l’homme qui était au contact de Vetrov à Moscou, et de Richard V. Allen, conseiller à la Sécurité nationale du président Reagan, qui explique comment Reagan et la CIA ont utilisé les renseignements de Farewell pour perturber le complexe militaro-industriel soviétique. Et accélérer la chute de l’URSS.
À travers les interventions de Raymond Nart pour la DST, de Daniel Vernet, correspondant du Monde à l’époque, de Françoise Thom, Bertrand Warusfel et Olivier Forcade, mais aussi d’Igor Preline qui apporte le point de vue soviétique du KGB, Farewell éclaire les dernières zones d’ombre d’une des plus singulières affaires d’espionnage des années quatre-vingts.

  • Patrick Ferrant

    Patrick Ferrant fut l'attaché militaire adjoint de l'ambassade de France à Moscou durant l'affaire Farewell.

,
9782271086716
07/05/2015
360
14.0 x 22.0 cm

« Cet ouvrage dense et bien pensé, accompagné d’annexes essentielles, se dévore d’un trait. Il ajoute de nouveaux éléments de compréhension à ceux qui s’interrogent sur les mécanismes et les causes qui ont conduit à l’implosion de l’Union soviétique. »

Habib Tawa, Afrique Asie, septembre 2015

Les médias en parlent