Faits divers & vies déviantes – XIXe-XXIe siècle

24,00 (Disponible en numérique)

Un « chourinage » dans la Seine en 1890, l’empoisonnement d’une archiduchesse d’Autriche par ses bas noirs en 1894, l’inquiétude autour d’une maison hantée à Yzeures-sur-Creuse en 1897, la mystérieuse disparition d’un étudiant en 1906, l’explosion de l’outil piégé d’un marbrier en 1914, un meurtre de chien en 2015 : voilà quelques-unes des affaires sélectionnées ici par Roy Pinker dans la presse du XIXe au XXIe siècle. Ces faits divers, incidents, accidents, canulars, délits, voire crimes, mettent en scène une incongruité du quotidien, un déraillement de la logique, une petite vie obscure ou infâme soudainement rendue visible par un journal.
Ces petits faits curieux, loin d’être insignifiants, apparaissent alors comme les symptômes des inquiétudes ou des enthousiasmes d’une société ; ils forment les éléments significatifs d’un vaste imaginaire social et médiatique, qui passionnait l’historien du crime, Dominique Kalifa, auquel ce livre est dédié, abordant tous ses sujets de prédilection : le fait divers, le sensationnalisme, les marginaux, la Belle Époque, le bagne, les bas-fonds, l’érotisme.

 

Pour Faits divers et vies déviantes (2022), Roy Pinker dissimule une trentaine d’universitaires, de journalistes et d’écrivains, amis de Dominique Kalifa auquel le livre rend hommage. L’ouvrage a été piloté par Marie-Ève Thérenty.

  • Roy Pinker

    Roy Pinker était un pseudonyme collectif utilisé par les journalistes de Détective dans les années trente pour faire croire que leur hebdomadaire avait aux États-Unis un dynamique correspondant particulier et pour pratiquer en fait un journalisme inventif, créatif et parfois romancé. Ce pseudonyme a été repris par une équipe d’historiens de la presse (voir le projet Numapresse) qui signent ainsi des livres inventifs avec une écriture plus grand public que les ouvrages académiques.  

Préface de Alain Corbin

,
9782271142276
15/09/2022
320
14 x 22 cm

Pierre Karila-Cohen, Le Monde Des Livres, 14 octobre 2022

« Le résultat est doublement jubilatoire : par la lecture des articles sources qui font défiler, entre autres, un aérostat, une course de train contre des caribous ou un cruel coupeur de nattes et, d’autre part, par la surprise du traitement choisi, divers et toujours passionnant. »

J.-D.W., Libération, 16 octobre 2022

« Suicide à la Werther, coupeur de nattes de jeunes filles, «décapité parlant», ou célébrités comme Jack l’éventreur, Fantômas et Nick Carter, cette trentaine de reportages porte non seulement la marque du «style Kalifa», mais s’offre comme une suite de récits captivants, mystérieux ou sanglants qui brillent par leur traitement original ou leurs qualités littéraires.»

Arnaud-Dominique Houte, En attendant Nadeau, 8 novembre 2022

« À la lecture de ces quelques exemples, on aura compris qu’il serait parfaitement vain de résumer un tel ouvrage, qui vaut précisément par la diversité de ses textes et par le plaisir de la découverte. Au-delà de cette fort plaisante collection de curiosités, l’ouvrage esquisse toutefois quelques pistes de recherche qui viennent nourrir la dynamique historiographie de la presse. »

P.M., Histoire magazine, numéro 12 – 2023

« Puis, d’une plume alerte, ils expliquent ce que l’anecdote dit d’une société. Ce ne sont pas de simples évènements dramatiques ou drôles, ce sont des « récits où s’incarne, où se donne à voir, l’imaginaire social » (p. 11).C’est également un laboratoire où se forge l’écriture journalistique, l’idée de reportage et les processus d’enquête. Ce livre, particulièrement stimulant, construit sur de courtes notices, est une belle démonstration de l’importance du texte sur les imaginaires alors que notre époque veut ne jurer que par l’image. »

Le 1 hebdo, 28 juin 2023

« Journalistes ou universitaires, les contributeurs de ce livre analysent tout un éventail de faits divers qui en disent long sur leur époque et son imaginaire. »

Du même auteur
Les médias en parlent