Entre guerre et paix

Histoire et politique des conflits dans le monde

25,00 (Disponible en numérique)

Notre monde n’a jamais été aussi dangereux. Nous pensions être sortis de la guerre froide par le haut, et imaginions ne plus avoir à craindre de nouveaux conflits armés… mais la guerre n’est ni un objet lointain, ni un objet du passé. Si l’on en croit l’ « horloge de la fin du monde » créée en 1947 entre autres par Einstein, et mise à jour chaque année, nous serions désormais, et pour la première fois, à moins de 100 secondes seulement de minuit, l’heure de l’apocalypse.
La course effrénée aux armements, la hausse généralisée des budgets militaires, le non-respect des traités de non-prolifération, la diffusion de robots tueurs ainsi que la montée du nationalisme rendent l’humanité plus fragile aujourd’hui que jamais. Or, si nous pouvons probablement survivre aux attaques terroristes et aux pandémies, nous serions particulièrement vulnérables face à une guerre mondiale utilisant des armes nucléaires. Pourtant, la menace d’une telle guerre est bien réelle : dans de nombreux pays, un seul dirigeant a le pouvoir de la déclencher.
Après avoir dressé le portrait de notre monde chaotique, Sundeep Waslekar propose de mettre en œuvre un contrat social mondial pour que la paix ne soit pas simplement un état de non-guerre. Car la paix relève d’un choix : nous pouvons nous y engager collectivement, et le monde sans guerre vaincra.

  • Sundeep Waslekar

    Sundeep Waslekar est un chercheur indien en relations internationales, fondateur du Strategic Foresight Group ...

Préface de Bertrand Badie

Traducteurs : Anatole Muchnik

9782271147110
21/09/2023
344
15 x 23 cm

« II ne s’agit pas d’un universitaire français ou américain, mais d’un chercheur indien impliqué dans la résolution de guerres, notamment au Moyen-Orient, en rédigeant des rapports pour l’ONU. Dans cet ouvrage, il dresse une sorte de portrait de ce « chaos international » tant les dangers existent, puis il propose d’établir un « contrat social mondial » afin que la paix ne se définisse pas seulement comme un « état de non-guerre ». Enseignants, étudiants, officiers, diplomates…, puisse ce livre être entre vos mains. »

Moyen-Orient, janvier-mars 2024.

« Car la leçon à retenir de la démonstration de ce disciple du guide spirituel de l’Inde moderne est que la paix n’est pas un concept figé mais évolutif. Et que le meilleur moyen de disqualifier la guerre est de considérer la paix comme un être vivant, et fragile. »

Gaïdz Minassian, Le Monde, 6 janvier 2024.

« Pour l’auteur, qui s’appuie sur l’histoire longue de la résolution des conflits, il est encore possible de démanteler cet arsenal, de refonder l’ordre international et d’instaurer un « contrat social mondial » qui unifierait l’humanité autour de la notion de droits communs. Optimiste, S. Waslekar se refuse à croire qu’une poignée de dirigeants aveugles, soutenus par des mouvements populistes, pourraient demain acculer l’humanité au suicide. »

Laurent Testot, Sciences Humaines, décembre 2023 – janvier 2024

« Le politiste Sundeep Waslekar argumente qu’il est possible d’arrêter la course folle aux armements et d’instaurer un «contrat social mondial» qui unifierait l’humanité autour de la notion de droits communs. »

Les Grands dossiers des sciences humaines, mars-mai 2024

Les médias en parlent