Sous la direction de Gilbert Buti, Philippe Hrodej

Dictionnaire des corsaires et des pirates

15,00

Barbaresques, boucaniers, flibustiers, guerres de course, abordages, razzias, butins, partages de prises, chasses au trésor, canonnades… Corsaires et pirates jalonnent de leurs exploits la vie maritime et peuplent notre imaginaire. Voici le dictionnaire historique sur ces aventuriers des mers : près de 600 entrées, une œuvre monumentale, les meilleurs spécialistes pour faire revivre ces personnages hauts en couleur, des plus emblématiques comme Drake, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, aux oubliés de l’histoire ainsi qu’aux discrets mais indispensables armateurs. Un voyage dans le temps et à travers les océans où sont visités les principaux lieux associés à la course et à la piraterie, d’Alger aux Caraïbes, en passant par Boston, La Rochelle, Dunkerque, Salé, Saint-Malo jusqu’au golfe d’Aden, Sainte-Marie de Madagascar et les eaux de l’Asie du Sud-Est.

Grand prix de l’Académie de Marine 2014

Sous la direction de Gilbert Buti, Philippe Hrodej

9782271137203
Biblis
03/06/2021
1008
13 x 19 cm

Philippe Hrodej était l’invité de Julien Magnollay sur la RTS dans l’émission « Tribu », le 21 juin.

« Sans doute vous arrive-t-il aussi de confondre pirates, corsaires, boucaniers, flibustiers et autres subtilités de l’histoire des aventuriers des mers. Votre bonheur à explorer les près de 600 notices de ce maître ouvrage sera d’autant plus grand. Il est parfois délicieux de se découvrir ignorant, en pénétrant comme une terre inconnue un monde qu’on croyait familier. »

Florent Georgesco, Le Monde des Livres, 27 juin 2021

« Les 600 entrées de cet ouvrage content une histoire bien éloignée du fantasme cinématographique, mais non moins extraordinaire. »

Recommandation de lecture dans Science et Vie, septembre 2021.

« Entre grand livre, destiné à devenir un usuel de toute bonne bibliothèque d’histoire, et collection de romans d’aventure (les bio graphies de chaque corsaire, pirate ou flibustier), voici un équilibre somptueux. »

François Kasbi, Histoire et Civilisations, octobre 2021.

« […] la piraterie n’a pas disparu et a connu une recrudescence à la fin du XXe siècle en relation notamment avec la mondialisation des échanges maritimes et la circulation des proies qu’elle suscite, hier au large des côtes somaliennes aujourd’hui dans le golfe de Guinée. Elle se propage également sur une autre toile que celle des voiles sous les actions anonymes de redoutables hackers, dont les compétences font frémir nombre d’institutions et d’États. »

Tribune de Gilbert Buti dans L’actualité Poitou-Charentes, édition hiver-printemps 2022.

Les médias en parlent