Dictionnaire de l’empire ottoman

Coffret en 2 volumes

39,00

Comment rendre compte des multiples facettes d’un empire formé à la fin du xiiie siècle, contemporain de Philippe Le Bel, qui n’a disparu que dans les premières décennies du XXe des contrecoups de la Guerre de 14-18 ? D’un empire à la fois multilingue et multiconfessionnel, devenu une puissance mondiale de premier ordre et qui s’étendait à son apogée d’Alger à Budapest, en passant par Alexandrie, Bagdad et bien sûr Constantinople, sa capitale ?
En 720 notices, rédigées par 175 auteurs de nationalités diverses, ce dictionnaire relève le défi par une approche globale, transversale et transdisciplinaire, croisant histoire politique, sociale, économique, religieuse, militaire et culturelle. Cette entreprise de grande ampleur, attentive aux nouvelles perspectives et problématiques historiennes, s’est imposée comme une référence incontournable.

Sous la direction de François Georgeon, Nicolas Vatin, Gilles Veinstein

Contributeurs : Elisabetta Borromeo

9782271139344
Biblis
24/11/2022
2368
14 x 20.5 cm

F.M., Le Figaro littéraire, 1er décembre 2022

« L’ouvrage se veut parfaitement transversal, traitant de toutes les facettes de l’empire – politique, économique, religieuse, sociale… -, de la fin du XIIIe siècle jusqu’à 1914. Certes, il s’agit d’une synthèse, mais aussi et surtout d’un travail minutieux, qui s’interdit les raccourcis et montre à quel point l’histoire ottomane a irrigué des régions entières – puisque l’empire, à son apogée, mordait sur trois continents, avec la prise de Constantinople en 1453 comme avènement. »

François Kasbi, Histoire & Civilisations, février 2023

« L’incontournable Dictionnaire de l’Empire ottoman, qui avait fait date dans l’historiographie de cette grande puissance, paraît enfin en format poche. Une approche thématique que complète un autre ouvrage offrant le récit chronologique limpide de six siècles d’histoire. »

Jean-Pierre Costille, La Cliothèque, février 2023

« C’est donc un ouvrage imposant, de référence, qui permet une approche complète de cet empire qui dura plus de six siècles. Que ce soit à travers les mots (“turc”, “ottoman”), les notions les plus complexes (“califat”, “soufisme”, “tanzimat”), les figures mythiques («Soliman le magnifique”), les données sociales (“harem”, “femme”, “étranger”), les hauts lieux (“Istanbul”) ou les faits les plus sombres (“révoltes”, “génocides des Arméniens”), les 175 auteurs donnent de l’épopée ottomane une analyse exhaustive où apparaissent les éléments essentiels des beaux-arts (“calligraphie”, “architecture”) et de l’art de vivre (“couvre-chefs”, “café”, “kiosque”).

Les médias en parlent