Coloniser, pacifier, administrer

Coloniser, pacifier, administrer

XIXe – XXIe siècles

25,00 (Disponible en numérique)

La pacification permet de briser les résistances indigènes et de fonder la colonisation. Grâce à elle, l’administration peut imposer à la foi sa domination et l’ordre colonial. Des penseurs comme Alexis de Tocqueville et John Stuart Mill, ou des militaires comme Bugeaud, Gallieni, Lyautey, mettent en avant, à quelques nuances près, ses visées pratiques.

Tout au long des XIXe et XXe siècles, les multiples opérations de pacification ont ainsi rythmé l’histoire des rapports entre les métropoles européennes et leurs colonies, protectorats et mandats.

L’équipe d’historiens, de politistes, de juristes et de géographes réunie sous la direction de Samia El Mechat montre la diversité des situations et des stratégies, de la lutte des Britanniques contre les pirates Qawasims du Golfe arabo-persique aux relations ambiguës entre les autorités françaises et vietnamiennes. Sir Garnet Wolseley en Afrique du Sud ou Théophile Pennequin en Cochinchine fournissent les exemples les plus significatifs des acteurs à l’œuvre.

Loin de se limiter au passé colonial, ce livre poursuit la réflexion jusquà nos jours, en particulier avec l’intervention en Afghanistan en 2001 et l’invasion de l’Irak en 2003, où les stratèges américains ont remis à l’honneur des méthodes et des techniques de pacification déjà utilisées auparavant.

Une nouvelle lecture des expériences de pacification en milieu colonial et de leurs résonances contemporaines.

  • Samia el Mechat

    Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS), Samia El Mechat a consacré l' essentiel de ses travaux à la colonisation et à la décolonisation, notamment du Maghreb.

9782271079763
02/01/2014
382
15.0 x 23.0 cm

  • Radio, télé :

 

Coloniser, pacifier, administrer est « L’Essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture, mardi 4 février 2014

 

Samia El Mechat était l’invitée de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Idées », dimanche 2 mars 2014, de 17h10 à 18h.

 

    • Presse :

 

 » Une nouvelle lecture des expériences de pacification en milieu colonial et de leurs résonances contemporaines. »

Force ouvrière, 26 février 2014.

 

 » Cet ouvrage collectif, qui réunit historiens, géographes, juristes ou politistes, s’inscrit dans cette lignée. Il inclut des monographies très fouillées sur des lieux et des moments historiques divers. »

Alternatives internationales, mars 2014.

 

 » Cet ouvrage collectif, qui réunit historiens, géographes, juristes ou politistes, s’inscrit dans cette lignée. Il inclut des monographies très fouillées sur des lieux et des moments historiques divers. « 

Alternatives internationales, 18 mars 2014.

 

 » Ce livre témoigne de la variété et de la richesse de la jeune recherche en France sur les questions coloniales. « 

Marc Michel, Histoire Politique, 2 juin 2014.

 

 » Le plus grand mérite de ce recueil de contributions d’universitaires est qu’il invite au comparatisme et au relativisme colonial. « 

René Pélissier, Géopolitique Africaine, n.51

Les médias en parlent