Bâtir au Moyen Âge

Bâtir au Moyen Âge

25,00

Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre : c’est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen Âge qui est restituée ici. Importance de la main-d’oeuvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l’architecte, diversité des lieux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l’on bâtissait au temps des cathédrales.

Traitant des divers types de constructions de l’Europe occidentale, et des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques, archéologiques ou issues des laboratoires), il rend vivante autant qu’il l’élargit l’histoire des constructeurs du Moyen Âge, de leur métier et de leur art.

  • Philippe Bernardi

    Philippe Bernardi, archéologue et historien, est directeur de recherche au CNRS.

9782271070944
28/04/2011
336
15.0 x 23.0 cm

« Une étude sur la manière de construire toutes les catégories d’édifices, qui couvre une grande partie de l’Europe occidentale, et sur l’apport de divers types de sources […] Ouvrage illustré par de nombreux documents qui permettent une approche historiographique complète de chaque thème, partant de la manière dont il a été traité jusqu’à nos jours. »

Géomètre, Juin 2011

 

« Cette étude est d’une richesse rare, tant dans la justesse des propos que dans la qualité du détail factuel. Pas un aspect de la question n’est écarté, depuis la description précise de « la population des bâtisseurs » jusqu’à la décoration de l’édifice, en passant par la préparation des matériaux et le choix du lieu d’implantation, entre autres sujets d’étude. L’historien est précis et direct […] Bâtir au Moyen Âge, aussi savant que pédagogique, devrait être présent dans toutes les bibliothèques de médiévistes, tant amateurs que spécialistes. »

Aimeric Vacher, histobiblio.com, Juin 2011

 

« De nombreux croquis et plans ainsi qu’un cahier central d’enluminures en couleurs complètent cet ouvrage très documenté. »

Info Eco, 30 Juin 2011

 

« Extraction de la pierre, travail du mortier, techniques des palissades, mais aussi organisation financière ou système spatial du chantier : on saura tout ou presque, à lire Philippe Bernard, de ce qui fut la première industrie du Moyen Age. »

L’Histoire, septembre 2011.

 

« Limpide, illustré d’exemples concrets, de croquis et de miniatures. Une épopée qui vient de recevoir le prix Provins Moyen Âge. »

Frédéric Valloire, Valeurs Actuelles, 29 septembre 2011.

 

« Dans le cadre des nouveaux programmes, et notamment de seconde, l’ouvrage de Philippe Bernardi permet un apport d’informations pour notamment retracer ou du moins approcher la réalité de l’époque. »

 Jean-Pierre Costille, Clionautes.org, 30 septembre 2011

 

« Cette diversité offrira au lecteur guidé par sa curiosité une vision extrêmement riche des techniques de construction d’autrefois, quant au spécialiste, il y apercevra l’ampleur des champs de recherches qu’il reste à investiguer dans ce domaine. »

A+Architecture, 1er octobre 2011

 

 » On voit l’édifice s’élever au fil des pages. »

Bulletin d’Espalion, 28 octobre 2011

 

Philippe Bernardi a donné une interview à Canal Académie le 12 septembre 2011.

 

« En dépit d’une approche universitaire, le livre de Bernardi, d’une très belle écriture, se lit sans les réticences que l’on peut avoir en ouvrant un travail technique. »

Christophe Mahieu, Monde et vie, novembre 2011.

 

Bâtir au Moyen Âge de Philippe Bernardi est lauréat du Prix Provins Moyen Âge 2011.

 

« Pour qui cherche sérieusement à sentir la place de l’homme dans la vie médiévale, voici, j’oserais dire « enfin ! », un livre d’historien de premier ordre »

Robert Fossier, Historiens et Géographes, mai 2012

 

  • Radio/Télé

 

 Philippe Bernardi a été l’invité de France Culture dans l’émission Métropolitains diffusée entre 16h et 17h le dimanche 2 octobre 2011.

 

Philippe Bernardi a été interviewé par Canal Académie le 28 novembre 2011.

 

Du même auteur
Les médias en parlent