Aux origines d’Arsène Lupin

Ostrowski, rat d’hôtel à la Belle Époque

24,00 (Disponible en numérique)

La fin du XIXe siècle voit apparaître un phénomène nouveau : le tourisme. Avec lui, apparaissent de grands hôtels, réservés à une clientèle fortunée. Ce luxe concentré dans des endroits ouverts au public attire rapidement une nouvelle classe de voleurs, les rats d’hôtel. Malgré ce nom peu flatteur, ce sont des criminels de grande classe : bien qu’issus de milieux populaires, ils sont cultivés, polyglottes, présentent bien. Ils louent une chambre, passent les nuits suivantes à cambrioler leurs voisins, puis repartent comme si de rien n’était. Jamais violents, ils s’efforcent de passer aussi inaperçus que possible.
Georges Ostrowski est l’un d’eux. Né en Ukraine, citoyen russe, il a été actif durant une quarantaine d’années, notamment en Allemagne, où il a été le « Fantôme Noir du Kaiserhauf », mais aussi en Angleterre, en Italie et surtout en France. Connu des polices européennes, un temps traqué par les fameuses « Brigades du Tigre », il est cependant resté remarquablement discret, au point de n’apparaître nulle part dans l’histoire de la criminalité. Il a néanmoins profondément et durablement influencé la culture populaire du XXe siècle, et fut l’inspirateur méconnu d’Arsène Lupin et de Fantômas.
Pour lui donner chair, Patrice Lajoye a traqué les traces ténues que ce véritable caméléon a laissées derrière lui : rapport de police, compte rendu d’interrogatoire, lettres, et surtout un abondant dossier de presse.

  • Patrice Lajoye

    Docteur en Histoire, Patrice Lajoye est l’auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la mythologie, dont L’Arbre du monde, CNRS Éditions, 2016.

9782271130587
14/11/2024
192
14 x 22 cm

« Il flotte comme un vent de Modiano sur cette enquête, ce jeu subtil entre l’ombre et la lumière, ces facéties du hasard qui vous mettent sur la trace de quelqu’un que vous ne recherchiez pas. En l’occurrence, Georges Ostrowski. »

Laurent Lemire, Livres Hebdo, novembre 2024

« Ostrowski sera vite oublié alors qu’il a contribué à forger le mythe du gentleman-cambrioleur et inventé sa tenue.

Mara Goyet, Le Nouvel Obs, 14 novembre

« Patrice Lajoye nous invite à rêver un genre d’existence d’autant plus romanesque que, la plupart du temps, seuls les romanciers s’y sot intéressés. »

Sylvain Venayre, Libération, 16 novembre 2024

« Miracle de la fiction, qui transfigure un escroc obscur en inoubliables héros de papier. »

Samuel Dufay, Le Point, 12 décembre 2024

« Un historien pense avoir découvert qui se cache derrière le masque du héros de Maurice Leblanc. Il dévoile l’histoire de ce personnage dans un livre. »

Baudouin Eschapasse, Le Point, 10 décembre 2024

« Il aura fallu une série de hasards, et la passion patiente de Patrice Lajoye, pour que ce ténébreux sorte de l’oubli. »

Roger-Pol Droit, Le Monde des Livres, 13 décembre 2024

Patrice Lajoye était l’invité de Stéphane Bern sur Europe 1 dans l’émission « Au cœur de l’Histoire », le 14 novembre.

« Dans son livre Aux origines d’Arsène Lupin, l’historien patrice Lajoye retrace la vie de Georges Ostrowski, cambrioleur qui volait les riches dans les palaces à la fin du 19e siècle. Ce dernier, méconnu du grand public, inspira plusieurs personnages de fiction comme Arsène Lupin. »

Marie Sorbier, France Culture « Le Point Culture », 16 décembre 2024

  • Sylvain Venayre, Libération, 16 novembre 2024

    "Patrice Lajoye nous invite à rêver un genre d'existence d'autant plus romanesque que, la plupart du temps, seuls les romanciers s'y sont intéressés."

Du même auteur
Les médias en parlent