Au cœur des empires

Destins individuels et logiques impériales, XVIe-XXIe siècle

25,00 (Disponible en numérique)

Que partagent une femme d’origine philippine devenue propriétaire de palmeraies à Colima (Mexique) au XVIIe siècle, un colon s’installant dans l’arrière-pays algérois au mitan du XIXe siècle et une artiste dont la carrière est marquée par les vicissitudes de l’Union soviétique ? L’expérience d’une impérialité banale et quotidienne.
Dans le sillage d’une histoire attentive aux trajectoires individuelles et aux corps, mais aussi aux imbrications des échelles, ce livre a pris forme autour de quatorze portraits d’hommes et de femmes qui ont été enserrés dans le tissu complexe d’un empire. Chacune de ces personnes a appris à manœuvrer au sein d’un enchâssement de réseaux de sociabilité et de pouvoir.
Une correspondance, un testament, un rapport administratif, les pièces d’un procès ont été autant de fenêtres ouvertes sur les manières d’évoluer dans ces systèmes hiérarchisés, aux rouages plus fragiles qu’il n’y paraît.
Serviteurs ou entrepreneurs, ces hommes et ces femmes révèlent par leurs trajectoires toujours singulières les dynamiques comme les tensions qui traversent ces ensembles hétérogènes que sont les empires.

Sous la direction de Sophie Dulucq, François Godicheau, Mathieu Grenet, Sébastien Rozeaux, Modesta Suárez

9782271147349
07/09/2023
288
15 x 23 cm

« Cet ouvrage polyphonique et revigorant nous raconte des individus enserrés dans le tissu complexe d’un empire et pris dans ses logiques, qu’il soit espagnol ou soviétique. »

Les Clionautes, 11 janvier 2024

« […] à rebours de la narration surplombante bien souvent indissociable du genre biographique, chaque chapitre explore la relation de l’historienne ou de l’historien avec l’individu pisté et l’archive qui permet d’éclairer, toujours de façon fragmentaire, le parcours de ce dernier. »

L’Histoire, 15 novembre 2023

« […] un collectif de chercheur.e.s toulain.e.s […] entreprennent de réconcilier des historiographies divergentes, à savoir d’une part une approche systémique qui a pour projet de décortiquer les logiques impériales et d’autre part une démarche plus centrée sur les individus et leurs marges de manœuvre au sein de la structure. L’introduction – brillante – explique l’intérêt de l’échelle individuelle […] ».

Vincent Bollenot, 20 & 21. Revue d’histoire

Les médias en parlent