Le calcul à découvert

39,00 (Disponible en numérique)

Au commencement était le caillou, en latin calculus, utilisé, en plus des doigts, pour les premiers dénombrements humains. Puis vint le boulier chinois, au XIIe siècle, suivi en 1642 par la machine de Pascal, calculatrice arithmétique mécanique, précurseur de nombreuses autres conçues durant la révolution industrielle, avant de céder la place au début du XXe siècle aux machines mécanographiques. Avec le développement de l’électronique et des mémoires de masse, l’ordinateur moderne, inspiré de la machine de Turing (1936), a couronné cette évolution avec des capacités de calcul faramineuses inaugurant l’ère de la société numérique. L’avenir sera bouleversé par des machines fondées sur des technologies émergentes comme les nanotubes, l’ADN, les réseaux neuronaux ou le quantique, conduisant à des applications encore insoupçonnables.
Cet ouvrage explore l’histoire fascinante du calcul et de l’ordinateur, au travers d’articles accessibles retraçant leur évolution et évoquant les personnalités qui l’ont façonnée ou accompagnée. Toutes les disciplines scientifiques y sont convoquées, ainsi que les résultats emblématiques qui n’auraient pu être atteints sans la science informatique. Des questions cruciales telles que la consommation énergétique, la mutation des métiers, la protection de la vie privée et la sécurité y sont également abordées.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de trois anciens cadres du CNRS : Mokrane Bouzeghoub, informaticien, professeur émérite à l’université de Versailles/Paris-Saclay ; Michel Daydé, informaticien, professeur émérite à Toulouse INP/université de Toulouse ; Christian Jutten, spécialiste du traitement du signal et de l’image, professeur émérite à l’université Grenoble Alpes.
Avec le concours d’Elsa Godet, infographiste et journaliste scientifique, qui a assuré le suivi éditorial et la conception graphique de cet ouvrage.

Sous la direction de Mokrane Bouzeghoub, Michel Daydé, Christian Jutten

9782271153739
À découvert
23/01/2025
304
19 x 26 cm
Les médias en parlent