Tigre et Euphrate

Au carrefour des convoitises

22,00 (Disponible en numérique)

C’est dans le bassin fertile de ces deux fleuves indissolublement liés, aujourd’hui partagés entre l’Irak,la Syrie, la Turquie et l’Iran, qu’est née l’une des plus anciennes civilisations, celle de la Mésopotamie antique.
Marcel Bazin nous guide à travers l’histoire plurimillénaire de cette région où s’est déroulée la Révolution néolithique, où sont apparues l’écriture et les premières cités-États, et où s’est formée une richeet complexe mosaïque ethnolinguistique et religieuse.
Tantôt en position de carrefour, tantôt en position de marge disputée entre voisins, ouverts à de nombreuses influences, les espaces arrosés par le Tigre et l’Euphrate ont connu des configurations politiques variées, au gré des fortes fluctuations dans la maîtrise de l’eau et les formes d’occupation du bassin. Le redécoupage territorial opéré à l’issue de la Première Guerre mondiale, tout comme la découverte du pétrole, ont aiguisé les convoitises autour de ces terres fragilisées et bouleversées par la succession des conflits et des revendications identitaires régionales.
Dans sa réflexion convoquant sa pratique du terrain,l’auteur interroge au long cours les capacités de reconstructionet de résilience de ce « croissant fertile » et de ces peuplesgrâce aux fleuves nourriciers.

Prix Auguste Logerot 2022 de la Société de Géographie  

  • Marcel Bazin

    Marcel Bazin est géographe, professeur honoraire à l’université de Reims Champagne-Ardenne ...

9782271122414
Géohistoire d’un fleuve
18/11/2021
256
14 x 20 cm

« Entre considérations géographiques, historiques et ethnologiques, Marcel Bazin dessine un portrait complet de cette région mythique, berceau de la civilisation sumérienne, à l’origine de la première langue écrite connue. »

N.C., Les Cahiers de Science et Vie, janvier-février 2022.

« Quand le géographe ajoute son talent à celui de l’historien, du politiste et du conteur, cela donne un livre qui éclaire avec intelligence une histoire complexe et qu’on ne lâche plus en sachant qu’on y reviendra souvent. »

L’Histoire, édition février 2022.

« Dans sa conclusion l’auteur emploie le terme de « résilience » pour qualifier le rôle que pourraient jouer le Tigre et l’Euphrate dans une région si conflictuelle. Actuellement rien ne permet d’apporter une réponse positive et les effets négatifs du changement climatique sur le débit des cours d’eau sont un nouveau sujet d’inquiétude. »

Café Géo, 6 avril 2022.

Les médias en parlent