- Christian Montès
Christian Montès est professeur en géographie à l’université Lyon 2 ...
Mississippi
Le cœur perdu des États Unis
23,00€ (Disponible en numérique)Le Mississippi est très important dans l’histoire et l’imaginaire des États-Unis, que l’on pense à Mark Twain, à Bessie Smith, au blues, à l’esclavage, aux bateaux à aubes. À tel point que dresser le portrait du Mississippi, c’est aussi en partie faire celui de la nation américaine.
Pourtant, si le Mississippi, qui traverse le pays du nord au sud, est au cœur géographique des États-Unis, il semble à la marge en termes politiques, économiques ou sociaux. Le Mississippi est-il pour autant le cœur perdu des États-Unis ? Ce serait répondre hâtivement et faire fi du renouveau des cultures amérindiennes, de la richesse patrimoniale qui attire nombre de touristes, et de la présence de pôles économiques forts comme les Twin Cities.
Christian Montès nous invite à descendre ce fleuve, du Minnesota jusqu’au delta en Louisiane, évoque les paysages divers, les villes qui le bordent, les populations qui y vivent, et même les oiseaux migrateurs qui le survolent. Il nous introduit également aux nombreux défis contemporains tels que le racisme persistant, les fortes inégalités et la pauvreté, la pollution engendrée par les hydrocarbures et la pétrochimie, mais aussi les crues que l’on tente de contenir et les phénomènes climatiques violents tels que Katrina.
Géographie, territoires | |
---|---|
9782271128843 | |
Géohistoire d’un fleuve | |
06/10/2022 | |
256 | |
14 x 20.5 cm |
r.a., Les Cafés Géographiques, 8 novembre 2022
« Christian Montès, géographe spécialiste des Etats-Unis, est l’auteur inspiré de ce livre non seulement instructif mais aussi très bien écrit et n’hésitant pas à accorder une grande place aux aspects culturels comme le prouve l’éclectisme d’une bibliographie fort pertinente en fin de volume. S’il rend hommage aux travaux de géographes anciens et contemporains comme Elisée Reclus et Jacques Béthemont, il n’oublie pas d’évoquer de nombreuses sources qui elles-mêmes renvoient souvent à des citations dans le corps du texte ou à des notes rejetées en fin d’ouvrage. Mais rien de lourd ou d’indigeste ne vient gâter un réel plaisir de lecture qui invite à considérer l’espace du Mississipi et de son bassin comme un portrait à sa manière de la nation américaine. »
France Culture, 6 décembre 2022
Christian Montès, était l’invité de Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture pour l’émission « Géographie à la carte », le 8 décembre 2022.
Marion Cazanove, RFI, 9 décembre 2022
« Il [Christian Montès] décrit un «fleuve-nation», qui «peut représenter la construction de la nation américaine». Une artère vitale, du temps des bateaux à vapeur et du train, qui a par la suite été un peu oubliée : «À partir du moment où la route a remplacé, en partie, le chemin de fer, les grandes villes du fleuve, à l’exception de Minneapolis, sont devenues secondaires», quand autrefois, au XIXe siècle, La Nouvelle-Orléans, au Sud, et Saint-Louis, au Nord, ont été des villes majeures dans le pays. »
RTBF Auvio, La Première – Culture, 17 janvier 2023
Christian Montès, était l’invité de Jérôme Colin sur RTBF pour l’émission « Entrez sans frapper », le 17 janvier 2023.
Revue Carto, janvier – février 2023
« Géographe, Christian Montès emmène le lecteur non pas dans un essai historique sur le Mississippi, mais dans un vrai voyage au bord de l’eau ; il évoque les paysages, les populations, les animaux, ainsi que les défis contemporains, comme la pauvreté, l’exploitation des hydrocarbures et les effets du changement climatique. L’objectif est de se demander en quoi il est le « cœur perdu » des États-Unis, car s’il est au centre de beaucoup de dynamiques, il est comme tombé dans l’oubli d’un point de vue économique et démographique. »
Charles Ficat, Revue des Deux Mondes, mars 2023
« L’ouvrage, abondamment illustré, permet de renouer avec ce cœur moins perdu que blessé, encore soumis à des difficultés sociales. raciales ou environnementales, mais toujours battant, qui n’en finit pas d’inspirer et de faire rêver. »
Frédéric Lasserre, Regards géopolitiques, juin 2023
« Cet ouvrage de Christian Montès s’insère dans une collection consacrée à des enjeux sociaux, politiques et économiques des grands fleuves. L’auteur propose ici une réflexion sur le Mississippi, selon un regard de géographe certes mais qui marie des considérations historiques, économiques, politiques et sociologiques dans un propos fort plaisant. Le Mississippi est très important dans l’histoire et l’imaginaire des États-Unis, que l’on pense à Mark Twain, à Bessie Smith, au blues, à l’esclavage, aux bateaux à aubes, rappelle-t-on en propos liminaire. Pourtant, si le Mississippi, qui traverse le pays du nord au sud, est au cœur géographique des États-Unis, il semble à la marge en termes politiques, économiques ou sociaux. Le Mississippi est-il pour autant le cœur perdu des États-Unis ? »
-
Ludivine Bantigny, Jenny Raflik, Jean Vigreux LA SOCIETE FRANCAISE DE 1945 A NOS JOURS
-
Éric Canobbio MONDES ARCTIQUES – MIROIRS DE LA MONDIALISATION
-
Pascal Brioist LEONARD DE VINCI. ARTS, SCIENCES ET TECHNIQUES
-
Jean-Pierre Augustin LE SPORT. UNE GEOGRAPHIE MONDIALISEE
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu