Le bestiaire cérébral

Le bestiaire cérébral

24,65 (Disponible en numérique)

Comment comprendre le cerveau humain ? En explorant celui des animaux ! Une recherche fascinante retracée ici de manière à la fois rigoureuse et ludique, des travaux de Galvani sur les grenouilles aux développements les plus récents de la biologie. Humeurs de la sangsue, électricité́ dégagée par la grenouille, relations des abeilles avec les fleurs, neurones de l’écrevisse, réflexes du rat, mémoire du chat, cellules nerveuses du dauphin, gènes de la mouche ou de l’hippocampe : « stars de laboratoire », nos amies les bêtes sont devenues indispensables à la compréhension des réseaux complexes du cerveau et du système nerveux humains. Partant des similarités de fonctionnement entre les espèces (vue, digestion, déplacement, pensée…), chaque exemple est employé́ pour étudier une fonction précise qu’il partage avec d’autres espèces, mais dont il peut fournir une explication générale.

Une histoire des sciences qui nous invite aussi à repenser la place de l’animal dans nos sociétés…

,
9782271073853
05/04/2012
368
15.0 x 23.0 cm

"Une recherche fascinante retracée ici de manière à la fois rigoureuse et ludique de Darwin aux développements les plus récents de la biologie. […] Un ouvrage de vulgarisation heureuse qui nous invite aussi à repenser la place de l’animal dans nos sociétés."

BioFutur, mai 2012.

 

‘’Les deux auteurs, chercheurs éminents en neurologie, nous font comprendre pourquoi tant d’animaux ont servi et servent encore de sujets d’expérience pour déchiffrer les mystères du cerveau humain.”

Paul Mazliak, L’Humanité, le 14 mai 2012.

 

« Une perle de vulgarisation scientifique. »

La Recherche, juin 2012

 

« En articulant l’histoire des sciences, l’éthologie, la recherche en neurosciences, ce livre nous fait entrer dans la machinerie du cerveau d’une façon très plaisante. »

Arnaud Desmézil, Le Cercle Psy, juin 2012

 

« Nous sommes au laboratoire avec leurs prédécesseurs, puis avec eux, et les anecdotes et souvenirs vécus sont là pour nous "distraire" (ce mot est le leur) tout en nous apportant "quelques connaissances nouvelles" »

Bernard Plessy, Le Bulletin des lettres, mai/juin 21012

 

« Deux neurobiologistes rompus à la vulgarisation remontent l’histoire des neurosciences pour offrir une joyeuse leçon de biologie humaniste. »

Le Journal du CNRS, mai-juin 2012

 

"Il n’y a pas que des souris dans les laboratoires. Poissons et invertébrés en tout genre prêtent eux aussi leurs neurones à la science : ces bestioles auraient beaucoup à nous apprendre sur le cerveau humain…"

Adeline Colonat, ça m’intéresse, novembre 2012

 

"Riche en anecdotes tant sur la vie des chercheurs que sur les animaux eux-mêmes, l’ouvrage s’adresse au plus grand nombre et raconte de manière ludique l’histoire des decouvertes scientifiques sur un organe très secret."

Mutualistes, juillet – septembre 2013

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent