Face au changement climatique

8,00 (Disponible en numérique)

Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, œuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.

  • Valérie Masson-Delmotte

    Médaille d’argent du CNRS, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

9782271150462
Les Grandes Voix de la Recherche
11/04/2024
96
12 x 18 cm

« Face au changement climatique est le tableau, très pédagogue, d’un enjeu massif. Tandis que Valérie Masson-Delmotte raconte son expérience au sein du Giec et au-delà, on prend toute la mesure de ce que vivent les climatologues depuis plusieurs années : une cellule de crise quasi permanente, faite de débats et de combats mais de rencontres déterminantes et d’entraide, aussi. »

Marcus Dupont-Bernard, Lire le Magazine et Ouest France, avril 2024

« Reconnaissance scientifique et engagement politique : c’est sur ces deux axes que se structure ce petit opus consacré à la présentation des réflexions de Valérie Masson-Delmotte, […] essentiel pour saisir l’importance de l’enjeu et que chaque dixième de degré compte. »

Xavier Leroux, Clionautes, 17 avril 2024

Valérie Masson-Delmotte était l’invitée de Benoît Prospéro dans le podcast « Planète bleue » sur France bleu, le 7 avril 2024.

Valérie Masson-Delmotte était l’invitée de Anne-Cécile Bras dans le podcast « C’est pas du vent » sur RFI, le 11 avril 2024.

« L’année 2023 a été la plus chaude enregistrée dans le monde. C’est sur ce rude constat que Valérie Masson-Delmotte démarre son premier ouvrage. Elle sait de quoi elle parle : la paléoclimatologue a été coprésidente du groupe n° 1 (dédié aux bases physiques) du sixième rapport du GIEC, document de référence sur l’état du changement climatique. Celui-ci sert effectivement de guide dans la prise de décision – dans un contexte où, comme le rappelle l’autrice, il s’agit de prendre des décisions devant l’incertitude. Avec pour seule certitude, cependant, que l’urgence est bel et bien là. »

Marcus DUPONT-BESNA, Ouest-France, 16 mai 2024

« Dans cet ouvrage petit format, la paléo climatologue Valérie Masson-Delmotte retrace son parcours de chercheuse et son engagement en tant que coprésidente du groupe I du Giec, en charge d’étudier les aspects physiques du changement climatique »

CNRS le Journal, Juin 2024

Du même auteur
Les médias en parlent