- Valérie Masson-Delmotte
Médaille d’argent du CNRS, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.
Face au changement climatique
8,00€ (Disponible en numérique)Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, œuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.
Écologie, environnement, sciences de la Terre | |
---|---|
9782271150462 | |
Les Grandes Voix de la Recherche | |
11/04/2024 | |
96 | |
12 x 18 cm |
« Face au changement climatique est le tableau, très pédagogue, d’un enjeu massif. Tandis que Valérie Masson-Delmotte raconte son expérience au sein du Giec et au-delà, on prend toute la mesure de ce que vivent les climatologues depuis plusieurs années : une cellule de crise quasi permanente, faite de débats et de combats mais de rencontres déterminantes et d’entraide, aussi. »
Marcus Dupont-Bernard, Lire le Magazine et Ouest France, avril 2024
« Reconnaissance scientifique et engagement politique : c’est sur ces deux axes que se structure ce petit opus consacré à la présentation des réflexions de Valérie Masson-Delmotte, […] essentiel pour saisir l’importance de l’enjeu et que chaque dixième de degré compte. »
Xavier Leroux, Clionautes, 17 avril 2024
Valérie Masson-Delmotte était l’invitée de Benoît Prospéro dans le podcast « Planète bleue » sur France bleu, le 7 avril 2024.
Valérie Masson-Delmotte était l’invitée de Anne-Cécile Bras dans le podcast « C’est pas du vent » sur RFI, le 11 avril 2024.
« L’année 2023 a été la plus chaude enregistrée dans le monde. C’est sur ce rude constat que Valérie Masson-Delmotte démarre son premier ouvrage. Elle sait de quoi elle parle : la paléoclimatologue a été coprésidente du groupe n° 1 (dédié aux bases physiques) du sixième rapport du GIEC, document de référence sur l’état du changement climatique. Celui-ci sert effectivement de guide dans la prise de décision – dans un contexte où, comme le rappelle l’autrice, il s’agit de prendre des décisions devant l’incertitude. Avec pour seule certitude, cependant, que l’urgence est bel et bien là. »
Marcus DUPONT-BESNA, Ouest-France, 16 mai 2024
« Dans cet ouvrage petit format, la paléo climatologue Valérie Masson-Delmotte retrace son parcours de chercheuse et son engagement en tant que coprésidente du groupe I du Giec, en charge d’étudier les aspects physiques du changement climatique »
CNRS le Journal, Juin 2024
mercredi
9
octobre
vendredi
12
juillet
Fêtes maritimes de BrestFêtes maritimes de Brest
jeudi
13
juin
Valérie Masson-Delmotte à la librairie LagirafLibrairie Lagiraf
-
Bonpote, Anne Brès, Claire Marc Tout comprendre (ou presque) sur le climat
-
Valérie Masson-Delmotte, Émilie Gauthier, David Grémillet, Jean-Michel Huctin, Didier Swingedouw Le Groenland
-
Agathe Euzen, Laurence Eymard, Françoise Gaill Le développement durable à découvert
-
Cédric Grimoult, Denis Buican L’Evolution
-
Georges Chapouthier, Françoise Tristani-Potteaux Le chercheur et la souris
-
René Ducroux, Philippe Jean-Baptiste L’Effet de serre
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu