Sous la direction de Laetitia Hédouin

Étonnants récifs

Les écosystèmes coralliens

22,00 (Disponible en numérique)

Le corail : pierre, plante ou animal ? La question a longuement agité les naturalistes. On sait aujourd’hui qu’il s’agit d’animaux qui vivent en symbiose avec des algues unicellulaires microscopiques dans leurs tissus et qui fabriquent un squelette de calcaire : ce sont donc des animaux ayant des relations très particulières au monde végétal et minéral. Il existe plus de 800 espèces de coraux constructeurs de récifs dans le monde, offrant un habitat à des milliers d’espèces.
Parce qu’ils créent du relief dans l’immensité marine, les récifs coralliens fourmillent de vie : après les forêts tropicales, ce sont les plus grands réservoirs de biodiversité de la planète. Parce qu’ils abritent un quart de la biodiversité marine, ils rendent de nombreux services dont dépendent plus d’un demi-milliard de personnes. Parce qu’ils bâtissent des structures considérables, ils protègent les rivages d’innombrables îles de l’érosion des vagues.
Les coraux existent depuis plus de 200 millions d’années et ils ont déjà fait face, avec succès, à des changements climatiques majeurs, mais celui en cours semble trop rapide pour leur permettre de s’y adapter. La hausse de température de l’océan, notamment, entraîne des épisodes de blanchissement, voire des mortalités massives, qui peuvent par la suite menacer tout l’écosystème récifal. Le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) du CNRS étudie depuis 50 ans les récifs coralliens, particulièrement ceux de Polynésie française, et réunit ici près de 80 courts textes très illustrés sur ces étonnantes espèces.

Sous la direction de Laetitia Hédouin

,
9782271139092
25/11/2021
304
16 x 21 cm

« Les récifs coralliens, qui occupent moins de 1% des fonds océaniques, abritent un quart des organismes marins. Un million d’espèces différentes cohabite au milieu des structures de calcaires et certains biologistes estiment qu’il y en aurait encore au moins autant à découvrir. »

N.C., La Croix, le 7 décembre 2021.

« Dans cet ouvrage collectif qui dresse un panorama des études réalisées par le Criobe, on découvre de belles images : le vol de la raie aigle (fai manu, en polynésien), les acrobaties des crabes trapézistes, les associations surprenantes des lièvres de mer avec des cyanobactéries toxiques, le ballet des ophiures, ces cousines méconnues des oursins et des étoiles de mer. Et que dire du spectacle unique de la ponte des coraux après le coucher du soleil ? »

M.G., La Recherche, janvier-mars 2022.

« Apparus il y a plus de 200 millions d’années, les récifs coralliens sont l’un des plus grands réservoirs de biodiversité sur Terre. Cet ouvrage témoigne des recherches menées pour mieux connaître et préserver ces étonnantes espèces. »

Sciences Ouest, édition mars 2022.

Les médias en parlent