Destruction et protection de la nature

10,00

Ce livre est un manifeste, l’un des premiers, pour défendre et protéger la nature. En 1952, Roger Heim (1900-1979), directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, cherche à sensibiliser le public à la fragilité de la vie, à la dégradation des milieux, et au désordre des relations entre les hommes et la planète.
En dix-neuf chapitres, le naturaliste traite aussi bien de la disparition de la grue criarde, des effets des pulvérisations de DDT, que de l’action des lobbies agricoles en Camargue. Fort de ses compétences en chimie, il explique les ravages en cours, notamment sur les insectes pollinisateurs. Et dénonce une « fausse » science inféodée aux intérêts économiques.
Si l’on mesure, à sa lecture, combien des débats déjà brûlants dans la France des années 1950 restent d’actualité, cette œuvre offre surtout une formidable initiation à ce qu’est le monde vivant et à ses subtils équilibres.

  • Roger Heim

    Chimiste, puis naturaliste, Roger Heim s’engage dans la Résistance en 1942 ...

Préface de Bernadette Lizet

Postface de Thierry Paquot

9782271134615
Biblis
24/09/2020
256
11 x 18 cm

« Notre manière de penser les enjeux environnementaux relève d’une longue histoire : de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, plusieurs auteurs établissent des corrélations entre le changement climatique, la déforestation, les inondations, l’agriculture de rente, la disparition d’espèces animales et végétales […] Depuis, d’autres voix dénoncent la dégradation des écosystèmes, l’altération de la nature, l’accroissement des pollutions, l’apparition de nouvelles pathologies et d’épidémies provoquées par les activités humaines. Comme leurs prédécesseurs, elles prêchent dans le désert. »

Tribune de Thierry Paquot, Libération, le 1er septembre 2021.

Les médias en parlent