Des glaces polaires au climat de la Terre

Enquête sur une aventure scientifique

25,00 (Disponible en numérique)

Une carotte de glace d’une dizaine de centimètres de diamètre, extraite des profondeurs des calottes polaires lors d’expéditions internationales aussi éprouvantes pour les hommes que pour les machines : tel est l’objet au cœur de l’ice core science, une spécialité scientifique qui a joué un rôle essentiel dans la mise au jour de l’impact des activités humaines sur le climat terrestre.

Comment a émergé l’idée que la glace polaire pouvait receler des indices permettant de retracer l’histoire de ce climat ? De quelle manière l’ice core science s’est-elle constituée et développée au cours des dernières décennies ? Comment est-elle organisée aujourd’hui ? Et comment ses résultats peuvent-ils être mobilisés dans les débats autour de l’« anthropocène » ?

De l’installation sur les inlandsis de l’Antarctique ou du Groenland à la diffusion de spectaculaires courbes, en passant par les « manips » effectuées dans les laboratoires et la création du GIEC, cette enquête restitue une aventure scientifique décisive, en ouvrant la « boîte noire » de la production des connaissances climatiques. Parce qu’elle croise plusieurs disciplines, s’appuie sur des avancées conceptuelles ou techniques, et met en jeu les rapports entre recherche, médias et pouvoirs politiques depuis les années 1960, l’ice core science permet d’interroger à nouveaux frais la place des sciences et du savoir dans nos sociétés.

  • Morgan Jouvenet

    Directeur de recherche au CNRS, Morgan Jouvenet a mené plusieurs enquêtes de sociologie et d’histoire des sciences contemporaines.

,
9782271137777
18/08/2022
350
15 x 23 cm

« Dans cet ouvrage dense et bien documenté, le sociologue Morgan Jouvenet retrace l’épopée des sciences qui s’intéressent depuis les années 1950 aux carotes de glace, qu’il résume au singulier par Ice Core Science. »

La Géographie, hiver 2023.

« De l’installation sur les inlandsis de l’Antarctique ou du Groenland, en passant par les expériences effectuées dans les laboratoires et la création du Giec, cet ouvrage écrit par Morgan Jouvenet, directeur de recherche au CNRS et déjà auteur de plusieurs enquêtes de sociologie et d’histoire des sciences contemporaines, restitue une aventure scientifique décisive pour mieux comprendre le changement climatique. »

Énergie Plus, 1er octobre 2022

« Tout au long du livre se manifeste l’importance du partage des conditions de vie extrêmes sur le terrain polaire dans la solidarité au sein des équipes et entre les scientifiques des différents pays. »

La Météorologie, novembre 2022

« De ce fait, cette étude d’une science croisant plusieurs disciplines, s’appuyant sur des avancées aussi bien techniques que conceptuelles et résultant d’une articulation étroite entre recherche, médias et pouvoirs politiques, contribue à renouveler l’analyse de la place du savoir scientifique dans nos sociétés, tout en attestant la vitalité de l’histoire et de la sociologie des sciences. »

Corinne Delmas, Open Edition, 19 janvier 2023

« L’auteur varie avec finesse les échelles spatiales et temporelles de son analyse pour dresser un récit à la fois socio-historique et politique de l’émergence en France d’une nouvelle communauté scientifique, sans pour autant tomber dans le piège d’une narration héroïque ou strictement nationale. »

Sebastian Grevsmühl, La Vie des idées, 3 mai 2023

« Les découvertes de l’Ice Core Science et son importance déterminante dans notre présent étant maintenant établie, nous pouvons revenir à la question de la « sociologie des sciences » et de ce qu’elle peut dire d’intéressant dans ce cadre. […] Car « l’aventure scientifique » est aussi une « aventure politique »[…] Tout cela est admirablement traité dans l’ouvrage de Morgan Jouvenel qui règle selon moi les polémiques propres à la notion de « construction sociale des sciences » : certes la science est bien une « construction sociale ». Mais ce qui est étrange pour une construction sociale, c’est que celles et ceux qui utilisent cette notion ne discutent jamais d’un point déterminant de toute « construction » : sa solidité. On peut faire des châteaux de carte ou des châteaux forts. Ce sont toujours des « constructions sociales ». Mais leur résultats (et leurs moyens) sont considérablement éloignés… »

Marc Tertre, Mediapart, 3 juin 2023

« Cette publication, qui s’inscrit dans le prolongement de la présentation en 2018 d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), est originale par ses analyses de sociologie et d’histoire de sciences. »

J. Rousselle, Société géologique de France, 2023

Les médias en parlent