Les vies minuscules d’Edouard Chatton

29,00 (Disponible en numérique)

Apparus sur notre planète il y a plus d’un milliard d’années, on les trouve aujourd’hui dans toutes les eaux, dans tous les sols et même au sein d’autres êtres vivants. Jouant un rôle essentiel pour les grands équilibres de la Terre, ils adoptent toutes sortes de formes et de couleurs, changent d’aspect au rythme de spectaculaires métamorphoses, nagent, rampent, s’accrochent à un support ou se laissent flotter au gré des courants… Fascinants et magnifiques, ils sont également si minuscules que nous ne les voyons pas.

Ni bactéries, ni virus, ce sont les protistes, des êtres microscopiques formés d’une seule cellule. Il y a un siècle, un chercheur génial les a passionnément étudiés : Édouard Chatton, formé à l’Institut Pasteur, professeur des universités de Strasbourg, de Montpellier et de la Sorbonne, directeur des stations marines de Sète, puis de Villefranche-sur-Mer et de Banyuls-sur-Mer. Fasciné par la beauté étrange et mystérieuse de ces protistes, il en a percé les secrets intimes, faisant émerger au passage des concepts visionnaires qui ont fourni des cadres à la biologie contemporaine, et les a dessinés avec talent. Originaux, colorés, chargés d’une merveilleuse beauté autant que d’exactitude scientifique, voici les dessins qui vous feront plonger dans ces mondes infinitésimaux dont Édouard Chatton a été le fabuleux explorateur.

  • Catherine Jessus

    Un ouvrage sous la direction de Catherine Jessus, Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherches au CNRS.

  • Vincent Laudet

    Vincent Laudet a dirigé, comme Édouard Chatton, la station marine de Banyuls-sur-Mer ...

Préface de Tim Hunt

Postface de Nathalie Gallissot

,
9782271134035
Étonnant vivant
12/11/2020
288
21 x 24 cm

 » (…) une biographie du savant et un panorama instructif de ses travaux. Un livre pour les amateurs d’art et de biologie. »

M. G., Sciences et Avenir La Recherche, janvier 2021

 

 » La carrière scientifique d’Édouard Chatton est aujourd’hui très injustement oubliée comme le reconnaît dans la prélace Tim Hunt, prix Nobel de médecine 2001. L’ouvrage présente les 63 planches colorées, superbe ment dessinées par Chatton lui-même, qu’il utilisait pour illustrer ses cours.  »

Paul Mazliak, L’Humanité, 14 janvier 2021

Du même auteur
Les médias en parlent