L’erreur est humaine

Aux frontières de la rationalité

10,00

Cela est contre-intuitif, mais souvent nous ne pensons et n’agissons pas de façon rationnelle. Par exemple, après les attaques du World Trade Center, beaucoup d’entre nous ont eu peur de prendre l’avion et ont privilégié les déplacements en voiture lorsqu’ils étaient possibles. Pourtant la probabilité de mourir en avion est très inférieure à celle de mourir en voiture.

Pourquoi avons-nous tendance à accorder plus de poids aux informations qui confirment nos croyances qu’à celles qui les infirment ? Pourquoi les narrations construites par notre cerveau peuvent être parfaitement cohérentes et néanmoins totalement erronées ?

Bref, pourquoi sommes-nous biaisés ? Comprendre et savoir comment remédier aux biais cognitifs est fondamental car leurs conséquences tant au niveau individuel qu’au niveau collectif sont loin d’être anodines.

Maniement des probabilités, compréhension du hasard, prise de décision : dans chacun de ces domaines, l’influence des biais cognitifs est majeure. En s’appuyant sur de nombreux exemples de notre quotidien et dans un style très vivant, Vincent Berthet met en lumière notre rationalité limitée. Et montre comment certains acteurs en tirent parfois profit.

Une plongée au cœur de notre irrationalité.

  • Vincent Berthet

    Vincent Berthet est maître de conférences à l'Université de Lorraine et chercheur associé au Centre d'économie de la Sorbonne ...

,
9782271137982
Biblis
19/08/2021
226
11 x 18 cm

« II en existe quatre ou cinq qui expliquent la majorité de nos erreurs. Par exemple, on prédit souvent le futur en se basant sur le passé même lorsque celui-ci n’a aucune influence sur la situation. Aux jeux de hasard, l’erreur du joueur consiste à se fonder sur les résultats précédents pour choisir ses numéros alors que les résultats sont totalement indépendants les uns des autres. »

Vincent Berthet accordait un entretien à Taïna Cluzeau pour Ça m’intéresse.

Du même auteur
Les médias en parlent